Comment savoir si c’est de l’or chez soi

Comment savoir si c’est de l’or chez soi

Non
Comment savoir si c'est de l'or chez soi

Souvent, vous avez des bijoux à la maison en croyant qu’ils sont en or, bien qu’ils aient en fait été conçus dans d’autres métaux tels que l’argent plaqué or, entre autres possibilités, parce qu’il y a aussi d’autres types de matériaux qui peut être trompeuse. La meilleure option pour savoir si un article est en or est de s’adresser à un bijoutier professionnel, comme Jorge Juan Joyeros. Cependant, il existe différentes méthodes et solutions, comme l’examen de la décoloration de la pièce, de ses bords ou son transfert vers un centre spécialisé pour évaluation. Cependant, à la maison, vous pouvez également mettre en pratique une autre série d’actions, comme par exemple, faire cette vérification avec des produits que vous avez à la maison comme le bicarbonate ou le citron, entre autres.

Les options sont diverses et doivent suivre des étapes différentes pour chacune d’entre elles. De la part d’jbcc, nous allons expliquer comment savoir si c’est de l’or chez soi avec les différents produits et leur mode d’application afin que vous puissiez être sûr que vos bijoux sont en or ou non.

Comment savoir si c’est de l’or au citron

Le citron est un agrume connu pour ses effet acide. Et c’est cette particularité qui permet de déterminer, avec son jus, si le bijou qui nous est présenté est en or ou non. Pour le vérifier, il suffit de faire ce qui suit :

  1. Coupez un citron.
  2. Pressez quelques gouttes sur le bijou en question.
  3. Nettoyez-le à l’aide d’un chiffon blanc.

Une fois ce processus terminé, le tissu doit être observé. Par ici, si le tissu blanc est devenu noirc’est que ce n’est pas de l’or. Si c’est de l’or, le tissu serait propre.

Vous pouvez également être intéressé par cet autre article de l’jbcc sur le nettoyage des bijoux en or.

Comment savoir si c'est de l'or fait maison - Comment savoir si c'est de l'or au citron

Comment savoir si un bijou est en bicarbonate d’or

Le bicarbonate est un autre produit qui peut être utilisé pour savoir si un bijou fait maison est en or. De toute façon, ce n’est pas utile en soi, mais il faut le mélanger avec un peu de citron.

Ainsi, une solution doit être faite avec les deux produits et appliquée comme si le test était fait uniquement avec le jus de citron, comme nous l’avons commenté dans la section précédente. Le résultat est clair :

  • Si vous ne voyez aucune altération dans l’anneau, c’est que c’est de l’or véritable.
  • Si un changement se produit de texture ou de couleur, ce n’est certainement pas de l’or.

Voici plus d’informations sur la manière de vérifier si un bijou en or est vrai ou faux.

Comment savoir si c’est de l’or chloré

Parmi les remèdes maison que l’on peut utiliser pour se débarrasser des doutes sur un bijou, il y a le chlore. Mais comment savoir si c’est de l’or fait maison avec du chlore ? Le processus est également très simple.

  1. Tout d’abord, il faut se procurer du chlore, que l’on peut acheter dans les magasins spécialisés. Ce produit est utilisé comme les réactifs utilisés dans les magasins spécialisés pour savoir si un bijou est en or ou non.
  2. L’essentiel est d’observer la réaction du bijou lorsqu’il entre en contact avec le chlore. Il suffit de mettre quelques gouttes sur une partie du bijou.
  3. Par ici, si le bijou change de couleur ou toute modification, c’est parce que ce n’est pas de l’or.

En général, quand vous voyez des altérations dans les bijoux, la pièce devient orange. Cela se produit lorsqu’il a été fabriqué dans un autre matériau ou contient un peu d’or, mais pas dans sa totalité. La conclusion est donc claire : ce n’est pas de l’or.

Comment faire un rachat d’or ?

Maintenant que vous savez que vous avez bien de l’or en votre possession, vous allez pouvoir envisager de le vendre, afin d’en tirer le meilleur prix. Il faut dire que l’or est toujours recherché à l’heure actuelle, car il peut être utilisé dans le monde entier. En effet, c’est une valeur sûre dans certains pays qui ne sont pas stables politiquement. Reste à savoir où vous pourrez expertiser votre or et en tirer le meilleur prix.

Vous pouvez toujours regarder sur internet et choisir de vendre votre or à des particuliers. Néanmoins les arnaques sont fréquentes, d’autant qu’il y est difficile d’obtenir une expertise juste. Les personnes ne sont pas toujours bienveillantes, et cela également dans les boutiques temporaires. Oubliez donc les tracts reçus dans votre boîte aux lettres.
Nous vous suggérons plutôt de vous rendre dans une boutique qui rachète de l’or à l’année, comme le fait le comptoir Anthéor sur Paris. Vous serez certain que l’or sera pesé avec du matériel professionnel, et aussi devant vous. Vous aurez un rendez-vous fixé, pour que le professionnel soit pleinement disponible pour votre expertise gratuite. Sachez également que le cours de l’or sera vérifié le jour même, pour un rachat au prix juste.

Comment savoir si c’est de l’or avec du vinaigre

S’il y a un produit qui peut vraiment être utile pour savoir si un bijou est en or ou non, c’est le vinaigre, qui est largement utilisé dans le nettoyage car il est acide. Cette caractéristique, comme pour le citron, est ce qui donne cette propriété pour l’utilisation en bijouterie.

Il est tout aussi facile à utiliser que les autres remèdes maison dont nous avons parlé. Tout ce que vous devez faire est:

  1. Mettez un peu de vinaigre dans un verre.
  2. Mettez les bijoux dans la tasse.
  3. Attendez environ 10 à 15 minutes.
  4. Sortez la bague et rincez-la bien à l’eau.

Après ces étapes, vous verrez si le bijou est en or ou non. S’il y a eu un changement, c’est que la pièce que vous avez submergée n’est pas de l’or.

Vous pouvez également vous intéresser à Comment savoir si une bague en diamant est réelle.

Comment savoir si c'est de l'or chez soi - Comment savoir si c'est de l'or avec du vinaigre

Comment savoir si le bijou est en or avec du feu

Une autre façon de savoir si un bijou est en or est d’utiliser le feu. Pour ce faire, il suffit de prendre feu d’un briquet ou d’une allumette et pour l’approcher d’une zone de la pièce de bijoux pendant environ une minute.

La réaction du bijou à cette chaleur donnera la clé pour savoir s’il s’agit ou non d’or. Plus précisément :

  • S’il ne fait pas nuit et qu’il fait juste chaud, c’est est de l’or pur.
  • S’il fond ou s’il y a une autre altération, c’est parce qu’il s’agit d’un placage ou que le bijou est fabriqué avec un autre métal.

Ce sont des conseils sur la façon de savoir si c’est de l’or chez vous que nous vous avons dit dans un guide afin que vous puissiez sortir de votre tête et découvrir si votre bijou est vraiment authentique. Il est toujours conseillé de consulter des experts pour une analyse détaillée et une certitude absolue.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment savoir si c’est de l’or chez soi, Nous vous recommandons de vous inscrire dans notre catégorie Mode et style. Vous pouvez également chercher à savoir ou trouver de l’or en France si vous souhaitez vraiment acheter pour agrémenter votre propre boîte à bijoux, pour en faire cadeau ou pour investir sur du long terme.