Quelles sont les prestations d’un spa et pourquoi s’y rendre ?
Votre ami(e) essaie depuis un certain de vous convaincre de l’accompagner au spa mais jusque-là, vous n’êtes pas encore séduit(e) ? Vous n’êtes jamais allé dans un tel établissement et vous n’en connaissez pas encore les avantages ?
Vous trouverez dans les lignes qui suivent qu’est-ce que les spas ont à vous offrir et quels bénéfices vous en tirerez.
Le spa, un établissement polyvalent
Quand on parle de l’établissement, et non le spa « synonyme » de jacuzzi, le spa est un centre d’hydrothérapie, en tout cas par définition, puisqu’il n’y a pas que les soins par l’eau…
Déjà, pour l’hydrothérapie, vous auriez divers choix : le jacuzzi (bien évidemment), les piscines (intérieure, extérieure, à température ambiante, à eau chaude, de taille olympique, etc.), l’hydromassage (à travers une pluie d’eau chaude, ou encore un parcours y étant spécialement dédié), etc.
Outre l’hydrothérapie, vous pouvez également retrouver au sein d’un spa les bienfaits du sauna, du hammam, d’une salle de sport / cardio-training / ou fitness, de différentes sortes de massages du monde (ayurvédique, balinais, etc.), de l’aromathérapie et bien plus encore.
Les avantages de se rendre au spa
Associées à l’hydrothérapie, les autres prestations d’un spa évoquées ci-dessus ne peuvent que vous faire le plus grand bien. Mais déjà, voyons de plus près les vertus de l’eau chaude.
Les bienfaits du spa à travers l’eau chaude :
L’eau chaude a été utilisée depuis des millénaires essentiellement pour la relaxation. Celle-ci est obtenue et ce, instantanément, grâce à la libération par l’organisme de l’endorphine (reconnue comme étant « l’hormone du bonheur »), de par le fait que l’eau chaude :
- améliore la circulation sanguine,
- relâche les muscles du corps,
- et conduit à la flottaison (due à l’absence de pesanteur).
Par ailleurs, grâce à une meilleure circulation sanguine, les apports en oxygène et en nutriments des cellules sont favorisés, ce qui aide :
- à la récupération (notamment pour les grands sportifs), qui est d’autant plus rapide puisque les toxines sont évacuées plus facilement ;
- à la régénération des cellules (pour une jeunesse « prolongée ») ;
- à atténuer les douleurs comme le rhumatisme, la courbature, les migraines, les douleurs osseuses, le mal de dos, ou encore l’arthrite.
L’hydrothérapie et l’aromathérapie :
De nombreux établissements spas associent l’hydrothérapie et l’aromathérapie, ou les soins à travers les huiles essentielles. En effet, au-delà de leurs parfums attrayants, celles-ci agissent sur le système de défenses naturelles en le stimulant, en l’équilibrant, ou encore en apportant de l’apaisement (soulagement des douleurs) selon les plantes choisies.
Le sauna et le hammam dans un spa :
En plus de la relaxation, spa, sauna et hammam sont synonymes de peau saine et brillante. En effet, essentiellement grâce à la chaleur, l’ouverture des pores est favorisée, ce qui aide à l’élimination de la sueur et du sébum pouvant être sources de points noirs et de bien d’autres « maux ». Par ailleurs, l’humidité du spa ou du hammam aident à se débarrasser des peaux mortes, pour une peau encore plus étincelante.
Le spa et le sport :
Comme nous l’avons vu plus haut, le spa aide à récupérer plus rapidement après des efforts intenses. Aussi, il faut le reconnaître, c’est bien plus pratique de trouver en un seul établissement les bienfaits du sport (qui ne sont plus à démontrer) et la récupération essentielle juste après (puisqu’il ne s’agit pas non plus de faire « souffrir » notre corps).
Les massages au sein d’un spa :
Les massages sont un véritable plus au sein d’un spa, optimisant la relaxation et permettant une véritable évasion. Eh oui, pas besoin de prendre l’avion, vous pouvez bénéficier des massages du monde tout près de chez vous.
Si vous êtes par exemple dans la métropole lyonnaise, nous vous recommandons le spa Lyon Plage. En plus des prestations et bienfaits évoqués plus haut, vous pouvez vous évader à travers un massage ayurvédique, ou encore balinais.