La fabrication de moule pour injection plastique : une technologie de pointe

La fabrication de moule pour injection plastique : une technologie de pointe

Non

L’injection plastique est une technique utilisée pour la fabrication en série de pièces simples et complexes en polymère. Mais avant de concevoir une pièce, il faut d’abord fabriquer un moule, qui sera la matrice utilisée pour injecter la matière ramollie afin de lui donner sa forme définitive. Avec l’évolution des techniques et de la technologie, la fabrication peut désormais se faire d’une manière précise et rapide pour produire des tubes, des contenants à usage unique, des bobines, du matériel de levage, mais également du matériel médical et des pièces destinées à l’aéronautique.

L’injection plastique, une méthode de pointe

L’injection plastique est une technique qui permet de transformer des polymères en matières plastiques solides. Ce processus se fait en plusieurs étapes, à commencer par la fabrication de moule. Après l’élaboration d’un prototype (en impression 3D par exemple), on crée un moule de production en deux parties qui servira au tirage en série. Le moule sera ensuite relié à une presse à injection afin de le remplir de polymères réchauffés devenus liquides. Après refroidissement, la pièce s’éjectera automatiquement de la chaîne de montage.

Le degré de finitions de la pièce plastique obtenue par moulage à injection dépend énormément de la qualité du moule. Pour obtenir un résultat d’une grande précision, le moule doit être façonné soigneusement, possible grâce à la technologie.

Fabrication de moule sur mesure grâce à la CFAO

La fabrication de certaines pièces en plastique de grande précision nécessite un savoir-faire extrêmement qualifié afin de les façonner au millimètre près. C’est la seule façon pour que les pièces produites répondent aux fonctions auxquelles elles sont destinées, par exemple les pièces automobiles ou celles pour l’aéronautique. La conception du moule nécessite en ce sens une réelle expertise. Heureusement, la technologie peut apporter son aide.

Les fabricants de pièces plastiques en série peuvent désormais concevoir le moule au moyen d’un logiciel dédié, un programme de CAO ou de FAO. Ces logiciels permettent de modéliser un prototype avec précision, de l’imprimer en 3D pour le contrôler puis de créer les pièces qui constitueront le moule définitif. Les moules sont fabriqués sur mesure, de petites ou de grandes tailles, quelle que soit leur complexité, selon le tirage nécessaire.

Des étapes de fabrication mieux contrôlées

L’utilisation d’un logiciel dédié est un excellent moyen d’optimiser la fabrication du moule et de mieux contrôler l’ensemble du process. Lorsque les besoins du client sont identifiés, on procède d’abord à une modélisation 2D ou 3D. En cas d’erreur, il est possible de revenir sur le plan modélisé afin de corriger le produit.

Avant de lancer la production, le client valide le produit par le biais du plan d’outillage. Des simulations peuvent également avoir lieu en amont de la fabrication. De cette manière, les erreurs sont réduites, et le coût de fabrication est optimisé.

Le moulage par injection, une technique adaptée à tous les secteurs d’activité

L’injection plastique est un processus utilisé dans de nombreux secteurs activités, dans le secteur médical comme dans l’industrie, pour l’aéronautique, la défense, l’énergie ou l’agroalimentaire. Certains auront toutefois besoin de plus de précision dans la fabrication de leurs pièces. Le recours à des programmes innovants dans la conception du moule permet de répondre à cette exigence de perfection.

En plus de réduire les erreurs et de limiter les coûts de fabrication, on gagne également du temps avec ces logiciels de conception. Moins d’erreurs équivalent en effet à une approche plus rapide, il est ainsi possible de répondre à des demandes plus précises et plus nombreuses. Si les pièces sont souvent destinées à un usage unique, le matériau plastique est quant à lui réutilisable.

Dès lors, la méthode de travail devient également un critère pour choisir son sous-traitant. Il est bien évidemment crucial de confier ses projets à une entreprise qui peut respecter les exigences de votre domaine d’activité. L’idéal est donc de se tourner vers des prestataires en moulage par injection qui ont su intégrer la technologie CFAO à leurs méthodes de travail. Cela garantit un travail qualifié, moins de défauts au contrôle qualité pour une utilisation optimale des pièces conçues.