Que faire d’un bijou reçu en héritage ?

Que faire d’un bijou reçu en héritage ?

Non

Un héritage familial peut être une excellente opportunité pour démarrer une nouvelle vie ou se faire une santé financière. Si un jour on vous léguait une bague en diamant, vous voudriez certainement savoir ce que vous pouvez en faire. C’est une question à laquelle de nombreuses personnes seront confrontées au cours de leur vie. Voici ce que vous pouvez faire d’un bijou dont vous avez hérité.

Faites-le évaluer

Lorsque vous recevez un bijou en héritage, vous devez d’abord le faire estimer par un bijoutier professionnel. Les bijoux sont souvent l’un des biens les plus précieux dont on hérite. Leur valeur peut varier considérablement en fonction de l’objet lui-même et de son état. Cela vous permettra de connaître sa valeur avant de décider ce que vous allez en faire.

L’évaluateur sera en mesure de vous dire ce que vaut votre bijou. Si vous avez des doutes sur l’authenticité de votre bijou hérité, confiez-le ici à un professionnel ; il pourra vous donner plus de détails sur sa valeur et sa qualité. Une fois que vos bijoux hérités évalués, vous pouvez déterminer si vous souhaitez les garder pour vous ou les vendre.

Vendez-le

Si vous ne savez pas quoi faire du bijou dont vous avez hérité, vous pouvez le vendre à un marchand spécialisé dans les bijoux anciens. Vous les trouverez en consultant les pages jaunes ou en ligne sous les rubriques “Bijoux anciens”. 

Vous pouvez également confier la pièce dont vous avez hérité à une maison de vente aux enchères. Celles-ci ont leurs propres acheteurs qui recherchent des types d’articles spécifiques (comme les bijoux de succession). Si l’objet dont vous avez hérité entre dans l’une de leurs catégories, il se peut qu’elles vous offrent un prix supérieur à celui qu’un autre négociant pourrait payer.

Gardez-le pour le transmettre à la postérité

Lorsque vous recevez un bijou en héritage, vous pouvez le garder pour le transmettre à vos enfants. Il est important de se rappeler que même si le bijou a de la valeur, il faut en prendre soin.

Vous devez nettoyer régulièrement vos bijoux si vous les portez régulièrement. Nettoyez-les à l’eau tiède et au savon à vaisselle qui ne contient ni acide ni ammoniaque. Rincez-les bien à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon doux. Si vous ne les portez pas souvent, conservez-les dans un récipient hermétique pour éviter qu’ils ne ternissent. 

Assurez-le

Lorsque vous héritez d’un bijou, vous devez l’assurer. La raison est qu’il faut protéger votre bien. En assurant votre bijou, vous pourrez vous faire rembourser les réparations ou le coût de remplacement si quelque chose se produit.

Vous avez hérité de la bague de votre grand-mère et vous ne voudriez pas qu’il lui arrive quelque chose de mal, car elle a une grande valeur sentimentale pour vous. Dans ce cas, l’assurance est une bonne idée pour que, si quelque chose arrive à la bague, vous puissiez au moins être indemnisé pour sa valeur d’origine ou les frais de réparation.

Enfin, si quelqu’un vous vole votre bague alors que vous la portez ou si vous la perdez par accident, l’assurance vous permettra d’être indemnisé pour la totalité de sa valeur de remplacement ou des frais de réparation. Vous pourrez également obtenir le remboursement de tous les frais d’expertise ou autres frais liés à l’assurance de la bague.