3 astuces pour réduire la consommation d’énergie d’un poêle à granulés

3 astuces pour réduire la consommation d’énergie d’un poêle à granulés

Non

Opter pour un poêle à granulés Top Chaleur afin de se chauffer de manière écologique est une bonne alternative. Nous le savons, cet appareil a tendance à consommer beaucoup d’énergie, voici 3 astuces concrètes pour limiter un maximum votre consommation : 

1/ Réguler la température du poêle pendant la journée 

Une des premières astuces pour réduire sa consommation d’énergie est de réguler la température tout au long de la journée grâce à différents modes : 

  • Le mode stand-by : cette fonction vous permet de garder une température moyenne dans votre pièce (+2° / -2°) par rapport à votre température de consigne. Ce mode est conseillé pour une habitation récente et avec une bonne isolation thermique. Sinon votre poêle à granulés va répéter trop de fois les phases marche/arrêt, ce qui va provoquer une usure prématurée de la bougie et l’augmentation de la consommation de pellets. 
  • Le mode chronothermostat ou programmation : il permet de fixer une température consigne moins élevée lorsque vous n’êtes pas chez vous et durant la nuit. Cette fonctionnalité limite le nombre de démarrages et apporte un fonctionnement plus rentable. 

Un des gestes que vous pouvez dès à présent mettre en place est celui de ne pas surchauffer votre habitat. La température à l’intérieur de votre foyer doit être autour de 20°C. Au-delà de cette température, la consommation de votre poêle augmente de 7%. 

2/ L’entretien de votre poêle à granulés

La consommation de votre poêle à pellets passe aussi par un bon entretien. Cela permet d’éliminer les cendres et les poussières pour augmenter la durabilité de votre appareil. Lorsque que vous procédez à l’entretien de votre poêle à pellets, assurez-vous qu’il soit éteint et refroidi pour éviter toute brûlure. Voici 5 parties à entretenir : 

  • Le chemin de fumée : l’accumulation de cendres réduit le passage de la fumée et diminue l’apport d’air. La combustion devient mauvaise et le poêle s’encrasse plus vite jusqu’à ne plus être en mesure de fonctionner correctement. Cet entretien se fait toutes les 900 heures ou 1200 heures suivant le poêle. 
  • Le bac à cendres : lors de la combustion de pellets, ce dernier produit des cendres qui s’accumulent dans le tiroir à cendres. Le nettoyage de cette partie garantit un meilleur rendement.
  • La vitre ou la porte de votre poêle à pellets : le cumul de suie présent sur la vitre de votre appareil peut altérer son bon fonctionnement. Une porte propre permet de contrôler la couleur et l’intensité de votre flamme.
  • La grille de ventilation : la grille de ventilation est celle qui sépare la chambre de combustion du bac à cendres. Elle doit être nettoyée pour laisser passer l’air et que l’appareil ne perde pas de sa capacité à refroidir.
  • Le brûleur : le brûleur ou aussi nommé le creuset produit des cendres qui empêchent le bon fonctionnement de l’ensemble de votre poêle. Il faut veiller à nettoyer le brûleur régulièrement afin de dégager les orifices bouchés. Cet entretien dépend de la fréquence d’utilisation du poêle et du choix de pellet.

À noter qu’un nettoyage en profondeur doit être effectué une fois par an par un professionnel. Ce nettoyage chaque année maintient son efficacité et garantit sa sécurité. 

3/ La qualité du granulé

La qualité des granulés que vous choisissez influence la consommation de votre poêle. Lorsque vous achetez vos pellets, voici quelques critères à prendre en compte : 

  • Le taux d’humidité : il doit être compris entre 8 à 10% pour ne pas encrasser votre appareil.
  • La taille des granulés : il faut s’assurer que la circulation entre le silo et la chambre de combustion se fasse correctement. C’est pour cela qu’il faut favoriser des granulés de petite taille. 
  • La certification : la présence d’une certification assure un produit de qualité (DIN Plus, EN Plus, NF). 
  • La présence d’additifs : certains granulés présentent des traces d’additifs. Lors de la combustion, le taux de cendres est plus élevé et augmente les gaz à effet de serre. Pensez à privilégier des granulés qui ne contiennent aucun additif pour préserver la planète. 
  • La durabilité du granulé : la durabilité fait référence à la résistance face aux chocs que peut rencontrer un pellet lors du transport ou de sa manipulation.Le combustible doit avoir une résistance d’environ 95% ou plus.