Scrapbooking : conservez et décorez vos plus beaux souvenirs
De façon générale, l’on revient souvent avec un petit souvenir après un évènement tel qu’une fête de famille, un voyage. Il peut s’agir de photos, d’autocollants, d’invitation ou de tickets d’entrées… Pour conserver ces précieux souvenirs de façon originale, vous pouvez opter pour le scrapbooking. Venue tout droit des États-Unis, cette activité de bricolage saura vous séduire.
Le scrapbooking : qu’est-ce que c’est ?
Devenu très tendance, surtout durant ces dernières périodes de confinement, le scrapbooking est une idée de bricolage consistant à regrouper, suivant un thème particulier, des photos avec des souvenirs, des textes et des éléments décoratifs. Encore appelé collimage ou créa-collage, un album de scrapbook met donc en scène, non seulement des photos, mais également des messages ainsi que des souvenirs. Tout ce qu’il vous faut pour revivre constamment vos précieux souvenirs.
Le matériel nécessaire pour réaliser votre scrapbook
Le livre photo constitue la base même de votre scrapbook. Il est donc important de bien le choisir. Avec un album à reliure, vous pourrez facilement arracher ou rajouter des pages. Bien qu’ils offrent moins de flexibilité et moins de liberté de création, il est également possible d’opter pour un cahier avec reliure thermocollée ou un album photo.
En optant pour un album avec reliure à anneaux, il vous faudra ensuite faire le choix de votre papier scrapbook. Vous aurez également besoin de photos personnelles, de souvenirs (billets, cartes d’invitation, flyers, plan de ville…), d’autocollants correspondant à votre thème, de petites décorations, de colle sans acide, de tampon adhésif, de feutres, de crayons, d’une règle, d’une paire de ciseaux. Vous pourrez vous approvisionner dans une boutique de scrap en ligne.
Comme astuces, vous pourrez vous servir de petits éléments décoratifs tels que les coquillages et les pierres pour un rendu plus spectaculaire. Il faudra alors vous munir d’un pistolet à colle pour pouvoir les fixer. Par ailleurs, vos décorations ne doivent être ni trop épaisses ni trop grandes.
Choisir le type de photos à utiliser
À l’opposé des traditionnels livres photo, le scrapbook n’a pas pour objectif de présenter un maximum de photos sur chaque page. Par contre, l’on peut avoir une seule photo encadrée par des décorations et des souvenirs sur une page. Vous pouvez donc utiliser des photos numériques de petits formats (9, 10 ou 11 cm). Vous laisserez ainsi assez de place pour les autres éléments.
À défaut des photos numériques, vous pouvez opter pour des photos imprimées de format carré comme Retro Prints ifolor et Square Prints. En plus d’apporter du charme à votre réalisation, les Retro Prints offrent, au bas de la photo, une large bande blanche sur laquelle vous pouvez écrire quelques mots.
Concevoir les pages de son scrapbook
Avant de démarrer, assurez-vous de regrouper tout votre matériel ainsi que vos photos. Les images destinées à la première page doivent être à portée de main. Afin de ne pas surcharger vos pages, il est recommandé de se limiter à quatre photos pour chaque page. Faites le tri de vos photos et souvenirs par page afin de connaitre leur position. Mettez un accent sur ceux que vous privilégiez, car si une photo est rattachée à beaucoup de souvenirs, le nombre de photos sur cette page doit être limité. Enfin, enjolivez votre scrapbook avec des papiers à motifs ou des guirlandes faites maison.