Réparation d’un smartphone Samsung : ce qu’il faut savoir

Réparation d’un smartphone Samsung : ce qu’il faut savoir

Non

Ces derniers temps, on accepte de moins en moins l’idée d’acheter un smartphone pour le remplacer au bout de deux ans comme une vieille chaussette. Il faut avoir en tête que leur prix moyen en 2021 était de 446€ et tout le monde ne peut pas se permettre de lâcher une telle somme facilement. Si vous possédez un téléphone intelligent de marque coréenne, il existe une solution : le réparer en achetant à part des pièces détachées pour smartphone Samsung. Mais comment s’y prendre et quelles sont les astuces à connaître ?

Les spécificités de la réparation des smartphones Samsung

Tous les smartphones Samsung ne sont pas identiques, mais disposent de certains points communs quant à leur conception. Le plus notable est de n’utiliser que des vis cruciformes universelles. C’est une très bonne nouvelle en ce qui nous concerne puisque vous n’aurez pas besoin d’acheter un tournevis spécifique comme le fameux pentalobe propre à la marque de la pomme. De plus, il faut savoir aussi qu’une bonne partie des composants des smartphones Samsung sont modulaires. Cela signifie donc qu’ils peuvent être remplacés indépendamment et que vous n’aurez pas à changer entièrement la carte mère par exemple si c’est juste le port d’alimentation USB-C qui a grillé.

Malheureusement, malgré un indice de réparabilité flatteur pour ses derniers smartphones (8,2/10), cela n’indique pas qu’il est facile à réparer. Il est par exemple assez compliqué de remplacer la batterie puisque celle-ci est collée et qu’il faut contourner de nombreux câbles afin d’y accéder. Pas impossible certes, mais cela demandera une certaine patience ainsi que le matériel adapté, notamment pour faire fondre cette satanée colle. Même problème pour l’écran (composant assez fragile) où il faut démonter entièrement l’appareil pour pouvoir le retirer. 

En bref, on a vu mieux pensé pour d’autres produits high-tech et on vous conseille donc d’aller jeter un œil aux différents tutoriels sur le Net afin de vous faire une idée du niveau de compétence requis. Bon courage !