Recherche d’emploi, les principales offres

Recherche d’emploi, les principales offres

Non

Si vous êtes à la recherche d’emploi, prenez connaissance du marché de travail français, ainsi que des principales offres existantes.

Le marché du travail en France

Le chômage :

Fin 2016, le taux de chômage en France était de 9,7%, une amélioration ayant donc été constatée en comparaison avec l’année 2015, où le taux a été le plus élevé depuis 18 ans, pour atteindre 10,5%.

Toutefois, le chômage reste élevé chez les moins de 25 ans, 23,3% ayant été sans emploi cette même année 2016. Pour cette tranche d’âge, les contrats de travail existants sont essentiellement de courte durée, les contrats à durée indéterminée étant peu nombreux.

Les offres d’emploi ne devraient pas augmenter de façon significative, mais il y en a, surtout dans certains secteurs (voir plus bas).

Le SMIC :

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) en 2107 a été fixé à 9,76 euros par heure, soit environ 1 480,27 euros brut par mois.

Le SMIC est révisé chaque 1er janvier et si, au cours de l’année, l’indice des prix à la consommation augmente de plus de 2%.

Les offres d’emploi en France

Les principales industries présentes sur le territoire sont l’aérospatiale, l’industrie automobile, l’industrie pharmaceutique, les machines industrielles, la métallurgie, l’électronique, le textile, l’agro-alimentaire et le tourisme.

En 2015, les secteurs de l’ingénierie, de la recherche et du développement, des technologies de l’information et des banques étaient ceux affichant la plus forte croissance de l’emploi. Environ trois quarts de la population travaillent dans les services.

Les compétences managériales sont particulièrement recherchées dans les métiers de la gestion commerciale, de la construction, des sciences et de l’ingénierie, en particulier en dehors des grandes villes françaises.  Les offres pour les mêmes compétences sont également abondantes dans le marketing commercial, la distribution, l’industrie (agroalimentaire, mécanique, électrique, métallurgie), la santé et le travail social, la banque et l’assurance, ainsi que dans les industries des TI.

Le secteur public, qui représente environ un emploi sur cinq en France, est également en pénurie. Ainsi, de nombreux emplois civils sont ouverts aux ressortissants de l’UE dans les administrations nationales et régionales, ainsi que dans le secteur de la santé.

On trouve également des emplois dans le tourisme (hôtellerie, restauration…), les soins à domicile, la vente au détail et l’agriculture.

En tout cas, l’expérience professionnelle compte beaucoup. Aussi, si vous êtes diplômé, envisagez un stage. Par la même occasion, n’hésitez pas à demander conseils sur la façon de rédiger un CV, de réussir un entretien d’embauche, sur les erreurs à éviter, etc. Soyez flexible et prêt à accepter un emploi que vous n’auriez peut-être pas envisagé, notamment si vous êtes à la recherche de votre premier emploi.