Quels sont les bienfaits du vin pour la santé ?

Quels sont les bienfaits du vin pour la santé ?

Non

Prendre du vin après un repas est loin d’être un luxe comme le pensent certaines personnes. C’est plutôt un geste très bénéfique pour l’organisme puisqu’il possède de nombreuses vertus favorables au bien-être. Selon des chercheurs en alimentation, le vin contient des antioxydants très efficaces contre certaines pathologies.

Ainsi, un consommateur qui reste dans la limite de consommation recommandée verra son système immunitaire renforcer. Cet article vous propose d’en savoir plus sur les bienfaits qu’apporte la consommation du vin.

Un réducteur de stress

Vous ne le savez peut-être pas, mais prendre un verre d’hermitage blanc après un bon repas détend votre esprit et réduit le stress. Cette boisson possède des propriétés relaxantes qui vous aident à vous sentir libéré de tout sentiment de stress ou d’inquiétude. Elle provoque une augmentation de la quantité d’endorphines dans l’organisme et réduit la tension. Le résultat est presque spontané, une fois la prise effectuée.

Évite les maladies cardio-vasculaires

Le vin dispose de propriétés vasodilatatrices qui facilitent la circulation sanguine en élargissant le diamètre des vaisseaux sanguins. Une bonne circulation du sang réduit considérablement le risque de maladies cardio-vasculaires et surtout d’AVC. Cet avantage du vin a été attesté par l’Organisation Mondiale de la Santé qui estime à 40 % le niveau de prévention de risque.

Neutralise toutes les bactéries

Le vin a la capacité d’éliminer les bactéries de l’organisme. L’alcool contenu dans cette boisson s’en prend aux différentes bactéries présentes dans le corps et les élimine massivement. Il prévient également la présence de streptocoques et peut être utilisé pour faire disparaître le tartre au niveau des dents.

Réduit la masse corporelle

Consommer du vin permet de réduire la masse corporelle et d’affiner sa silhouette. Il empêche la formation de nouvelles cellules graisseuses et élimine celles déjà présentes dans le corps. Bien qu’il ne remplace pas un apport calorique, le vin joue sa partition aussi petite soit-elle dans la perte du poids. Il devient encore plus efficace lorsqu’il est consommé dans le cadre d’un régime équilibré.

Combat la maladie d’Alzheimer

Selon des études, le vin combat la maladie d’Alzheimer. Une vertu qu’il doit au resvératrol qui est un antioxydant contenu dans la peau du raisin. Cette substance a la capacité de préserver la mémoire chez les personnes âgées et chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Augmente l’espérance de vie

Le vin augmenterait l’espérance de vie des consommateurs. Cet avantage a été mentionné par des chercheurs hollandais qui expliquent que cette boisson a la capacité de prolonger de 3,8 ans l’espérance de vie. Cependant, ils mentionnent que pour espérer profiter d’un tel prolongement, il faut une consommation bien modérée.

Bien au-delà d’une simple boisson, le vin dispose de plusieurs vertus thérapeutiques pour la santé. Celles citées ci-dessus ne sont que quelques-unes sur une liste exhaustive. Trouvez ici d’autres bienfaits du vin pour le consommateur. Cependant, il est important de ne pas oublier que cette boisson contient également de l’alcool et donc qu’un abus peut être dangereux pour la santé.