Promotion des activités sportives en France : que faut-il comprendre du  Plan « 5 000 terrains de sport » ?

Promotion des activités sportives en France : que faut-il comprendre du  Plan « 5 000 terrains de sport » ?

Non

Dans l’objectif de promouvoir les activités physiques en France, le gouvernement a fait la promesse d’un plan de subvention massive le 13 septembre dernier. Dénommé Plan « 5 000 terrains de sport », il vise à doter certaines communes et collectivités locales de 5000 airs de jeux d’ici 2024. Cet article vous donne quelques détails importants au sujet de ce programme.

Un programme de subvention original à l’échelle nationale

Le Plan 5000 terrains de sport est un programme dont l’objectif est la subvention des équipements sportifs en extérieur avec libre accès. C’est un plan du gouvernement français chiffré à un coût total de 250 millions d’euros répartis en deux parties. Il a été rendu public par ce dernier le 13 septembre 2021. Prévu pour s’étaler sur 3 ans, il va permettre la construction de 5000 aires de jeu à travers la subvention de 5000 projets sportifs. Les différents terrains qui sont prévus en construction dans le cadre dudit programme visent les collectivités, certaines communes et zones ultra marines.

Par ailleurs, le plan 5000 terrains de sport est axé sur trois différents points. Le premier concerne la construction d’équipements sportifs additionnels : un terrain multisport par exemple pour favoriser l’accès aux femmes, aux seniors, etc. Le deuxième point concerne la revalorisation de certaines infrastructures sportives existantes. À ce niveau, l’État veut construire des équipements sportifs non loin d’anciennes infrastructures sportives non exploitées. Enfin, le troisième se réfère à une série de sensibilisations appelées opérations mobiles. L’objectif est de sensibiliser les populations contre la pratique d’activités sportives dans des territoires trop éloignés des leurs.  

Qui peut bénéficier de ce programme de subvention ?

Le plan 5000 terrains de sports d’ici 2024 vise principalement les collectivités territoriales ainsi que les associations sportives. Si vous faites partie de cette cible, vous pouvez par exemple solliciter l’appui de l’état pour un projet d’achat terrain multisport que vous allez réhabiliter. Cette subvention peut également être sollicitée pour un projet de construction d’espace d’activités sportives et physiques. Le programme étant mené par des acteurs locaux, il promet l’étude minutieuse de chaque projet pour assurer une adéquation aux besoins des populations. Les projets seront subventionnés entre 50 et 80 %. Il est possible que le financement monte à 100 % en outre-mer. Il faut préciser que les territoires ultra-marins, les zones urbaines et rurales en manque d’équipements sportifs sont priorisés.

Pourquoi un tel programme de subvention ?

Le plan 5000 terrains de sport conduit par l’Agence Nationale du Sport (ANS) est bénéfique à divers égards. Dans un premier temps, il va permettre une répartition plus ou moins équitable des infrastructures sportives sur le territoire français. En effet, la majorité des trois cent mille équipements sportifs existants sont mal répartis. Par conséquent, certaines zones présentant d’importants besoins se retrouvent avec moins d’équipements qu’il n’en faut.

Dans un deuxième temps, ce programme se veut un héritage des jeux Olympiques de Paris 2024. La raison est que les futurs aires de jeux sportifs qui seront mis en place serviront également dans les préparatifs de cet évènement. La dernière raison qui justifie la mise en place de ce plan est qu’il va participer à l’augmentation de façon naturelle du nombre des pratiquants d’activité sportive en France. C’est ce qui explique l’aspect « accès libre » présent dans le programme.