Post Covid : et si on en profitait pour repenser l’organisation du travail de demain ?

Post Covid : et si on en profitait pour repenser l’organisation du travail de demain ?

Non

En mars 2021, cela fera un an que la France vit au ralenti et que toutes les organisations du travail ont été chamboulées avec l’arrivée de la Covid et du premier confinement. En effet, personne n’était préparé à une telle situation et les adaptations ont parfois été compliquées tant au niveau de la communication que des nouvelles normes à mettre en place. Cependant, cette longue période de doute a également poussé de nombreuses personnes à réfléchir et à dresser un bilan de leur situation et surtout à s’adapter en permanence. Alors, pourquoi ne pas profiter de toutes ces réflexions et contraintes pour repenser l’organisation du travail de demain ?

Se faire aider par des cobots pour gagner du temps

Tout d’abord, selon votre structure et les tâches que vous avez à faire, que pensez-vous de vous faire assister par un robot collaboratif au quotidien ? En effet, avec l’aide d’un bras robotisé par exemple, vous pouvez augmenter votre cadence de travail en lui laissant faire les actions souvent peu intéressantes mais qui vous prenaient beaucoup de temps dans votre journée. Un cobot présente l’avantage d’interagir avec l’employé contrairement à un robot classique que l’on programme. Ainsi, il est possible de lui faire exécuter différentes tâches en fonction des besoins et de l’arrêter quand on le souhaite pour prendre le relai humainement.

Mieux communiquer avec les équipes

Si le confinement nous a montré une chose, c’est que la communication est essentielle au sein d’une entreprise. En effet, de nombreuses structures ont dû s’adapter en permanence avec le télétravail, les organisations revues à la baisse ou les fermetures. Une bonne communication avec les équipes étaient donc indispensable pour les avertir en temps réel mais aussi pour les valoriser et les garder motiver. Dans le futur, il est certain que la communication restera un pilier pour les entreprises qui doivent donc trouver la meilleure solution possible pour rester en contact avec leurs équipes.

S’organiser davantage pour un meilleur travail d’équipe

Enfin, plus que jamais avec les contraintes sanitaires qui risquent de continuer à évoluer tout en restant en place un moment, l’organisation est une clé pour les entreprises. Faire des plannings, bien répartir les équipes, fixer les bons objectifs et savoir tenir la cadence tout en se remettant sans cesse en question restent des éléments fondamentaux pour une bonne organisation du futur.

Et vous, vous la voyez comment l’organisation du travail de demain ? Vous imaginez-vous travailler avec l’aide de robots collaboratifs pour certaines tâches ?