Top 10 Meilleure Pédale Multi Effet Pour Guitare 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Pédale Multi Effet Pour Guitare ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pédale Multi Effet Pour Guitare pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Pédale Multi Effet Pour Guitare !

Notre sélection de pédale multi effet pour guitare

Guide d’achat pédale multi effet pour guitare

Pour les adeptes de la guitare électrique ou électro-acoustique, l’appareil à effets sonores est un accessoire indispensable. Il offre une grande diversité de sons, de rythmiques et de fréquences. Vous avez le choix entre le chorus, le trémolo, l’overdrive et bien d’autres. Outre la haute fidélité de la qualité sonore, vous devez également analyser l’amplification adéquate et les instruments de musique que vous voulez simuler.

À qui s’adresse l’utilisation de la pédale de guitare ?

Pour la plupart des gens, si vous jouez de la guitare électro-acoustique, de la guitare acoustique ou de la guitare basse, les éléments nécessaires sont la guitare elle-même, le doigté et l’ampli guitare. Il est vrai que les amplificateurs de puissance et même l’amplificateur intégré à la guitare permettent de modifier la sonorité. Les aigus, les médiums et les basses peuvent ainsi être modifiés à la guise du musicien. Mais la pédale à effets permet d’obtenir un rendu à la fois unique et polyvalent, selon les goûts de l’utilisateur. Il est possible de combiner les avantages des amplis guitare et de la pédale en formant un chaînage.

La majorité des guitaristes audiophiles ayant le sens du rythme et des harmoniques peuvent utiliser les effets guitare. D’ailleurs, ce boîtier est obligatoire pour la réverbération des guitares électriques à la sortie de leur son dans les baffles ou les haut-parleurs, sans passer par le compresseur. Même les débutants et ceux qui suivent des cours de guitare sont recommandés d’en acheter un. Ce genre d’appareil est également indispensable pour les professionnels qui s’affichent souvent sur scène. Ils offrent un gain de place conséquent et leur branchement est rapide, car un seul câble suffit. À l’instar du synthétiseur ou du piano numérique, les sonorités obtenues sont variées selon chaque modèle, en plus de la boîte à rythmes intégrée dans les processeurs.

Les effets et les fonctionnalités à rechercher dans la pédale

D’emblée, il est nécessaire de faire la différence entre les effets numériques et analogiques. Comme son nom l’indique, l’effet analogique agit de manière linéaire sur le signal d’entrée. En d’autres termes, il ne peut générer qu’un seul simulateur de son. Son avantage réside dans la clarté de la modélisation obtenue et le réglage parfait en stéréo. Plus pratique que son prédécesseur, le pédalier à effet numérique est capable de générer plusieurs sons à la fois. Il est communément appelé la pédale multi-effets. La liste suivante représente le « must have » en matière d’effet guitare et d’autres fonctionnalités inclus dans les pédales.

L’accordeur

Bien que leur rôle soit évident, les pédales accordeurs peuvent également agir en tant que commutateurs. C’est-à-dire que le musicien peut brancher une autre guitare sans avoir à passer par l’ingénieur de son ni à supporter le bruit désagréable lorsque la fiche mini-jack est enlevée. Les modèles récents possèdent aussi un accordeur chromatique afin de mieux régler la guitare sur la tonalité et l’« open » recherché.

L’effet de la pédale wah-wah

Rendu populaire par les guitaristes de blues des années 70 tels que Hendrix ou Clapton, reconnaissable par son effet dynamique de va-et-vient. En termes plus clairs, le guitariste peut jouer sur l’aigu du pédalier pour obtenir un son caractéristique. De la même manière, le guitariste peut également jouer sur la fréquence médium ou bass, selon ses envies.

L’overdrive

Une pédale à effet overdrive est capable de saturer n’importe quel type d’ampli pour guitare « clean ». La méthode consiste à régler le gain afin d’obtenir le niveau de saturation (ou le « Crunch » dans le jargon) adéquat. Tout cela, sans passer par l’égaliseur, le préampli ou la table de mixage.

La distorsion

Cet effet est sûrement le plus populaire parmi les effets de la pédale. Néanmoins, il est fondamental pour toute personne débutant dans la guitare solo de bien différencier la disto et l’overdrive. Dans l’overdrive, le guitariste joue sur la compression ou l’augmentation du niveau de gain. Par contre, les effets de distorsion sont obtenus en jouant sur le signal émis par la guitare. Le musicien peut utiliser le médiator, le microphone, l’amplificateur de guitare classique comme l’ampli à lampe ou à transistor, ou une simple pédale de distorsion. Tout cela en vue de modifier le contenu harmonique pour que la guitare sonne de manière plus agressive.

Comment discerner une bonne pédale à multi-effets ?

Il est d’abord nécessaire de préciser que la pédale idéale est celle adaptée aux attentes du musicien selon son style et sa personnalité. Néanmoins, il est nécessaire de faire attention à la connectique de l’appareil. Certaines personnes préfèrent utiliser la technologie Bluetooth pour amplifier l’ensemble de leur matériel dans un home cinéma, un haut-parleur ou un baffle. D’autres préfèrent l’ancienne méthode et rechercher un port USB, RCA ou HDMI. Les effets de réverbération et les modulations constituent également un paramètre non négligeable. Vous devez aussi observer le niveau d’impédance d’entrée et de sortie adéquat afin de ne pas brûler l’ampli de puissance.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-05 02:49:29