L’intérêt du recours à l’hébergement web lors de la création d’un site

L’intérêt du recours à l’hébergement web lors de la création d’un site

Non

Tout projet informatique, et notamment la mise en œuvre d’un site web doit respecter certaines étapes. Qu’il s’agisse d’un site d’e-commerce, d’un blog ou d’un site vitrine, celui-ci doit en effet être hébergé sur un serveur pour que les internautes puissent y avoir accès facilement et rapidement. Pour lancer votre propre site web, adapter votre site à l’augmentation de votre trafic ou achat de votre nom de domaine, le choix du type d’hébergement ne doit pas être anodin.

Les bases de l’hébergement web

L’importance du recours à l’hébergement web réside dans le fait qu’il conditionne la visibilité du site web auprès des internautes. En hébergeant votre site sur un serveur, vous disposez d’un espace disque dans lequel il vous sera possible de stocker toutes les données le concernant : textes, contenus multimédias… Une fois que cette étape est effectuée, votre site se verra attribuer un nom de domaine, ou une adresse URL. De cette manière, il apparaîtra plus facilement sur les moteurs de recherche. Si vous débutez ou que la technologie derrière les serveurs ne vous est pas familière, nous vous conseillons fortement de faire appel à professionnel tel que PlanetHoster pour bénéficier d’une expertise dans le choix de l’hébergement qui conviendra le mieux à votre site web.

Pour procéder à l’hébergement web de votre site, vous avez le choix entre louer ou acheter un serveur auprès d’un prestataire de service. Il existe également des solutions d’hébergements gratuites, mais elles peuvent réserver de mauvaises surprises, alors soyez prudents.

Les différents types d’hébergement web

En fonction de la nature de votre site, sachez qu’il existe 4 types d’hébergement web :

Hébergement sur serveur dédié

Ce mode d’hébergement consiste en la location d’un serveur complet auprès d’un hébergeur, ce qui vous permet de procéder à la configuration du serveur à votre guise. S’inscrivant parmi les moyens les plus chers, ce type d’hébergement convient pour les sites à forte fréquentation et est parfaitement sécurisé.

Hébergement mutualisé

C’est la solution idéale pour les sites qui servent de vitrine à l’entreprise, et notamment ceux qui génèrent peu de visites. L’hébergement mutualisé implique de partager un serveur avec plusieurs autres sites. Celui-ci peut d’ailleurs être configuré et géré facilement, même pour les débutants en admin système, puisqu’il n’y a aucune personnalisation à faire. De toutes les alternatives payantes, celle-ci est la plus abordable en termes de prix.

Hébergement Cloud

Ce type d’hébergement est très flexible et vous permet de ne payer que ce que vous utilisez réellement, et donc de réaliser des économies. Finalement, il convient à tous les types de sites, quel que soit leur taux de fréquentation.

Hébergement VPS ou Serveur Virtuel Privé

L’hébergement VPS combine les avantages de l’hébergement dédié et du mutualisé. Il vous permet d’adapter votre serveur en fonction de vos besoins, en vous permettant de l’arrêter et de le redémarrer à votre guise. Toutefois, le recours à ce type d’hébergement nécessite des connaissances poussées en matière d’administration système. Enfin, il s’adresse aux sites et aux blogs qui génèrent un important trafic.