Les boissons light vous font-elles vraiment grossir ?

Les boissons light vous font-elles vraiment grossir ?

Non

“Est-ce que même le coca light fait grossir ?” La question est soulevée par les résultats d’une vaste étude américaine portant sur plus de 23 000 adultes. Il a été constaté que les personnes qui étaient en surpoids ou obèses buvaient plus de boissons light que les personnes qui avaient un poids normal.

Les chercheurs estiment que cela pourrait signifier que ces personnes étaient plus préoccupées par le nombre de  calories.

Cependant, l’étude a également constaté que les personnes obèses ou en surpoids qui consomment des boissons light ont tendance à manger plus de nourriture.

Bien que les boissons light aient réduit les calories consommées dans les boissons sucrées, elles ont été contrebalancées par le fait que les personnes consommaient plus de nourriture que les personnes de poids similaire buvant des boissons sucrées.

Une suggestion est que bien que ces boissons ne contiennent pas de sucre, elles activent quand même les voies de “récompense du sucre” du cerveau, de sorte que la personne a toujours une “dent sucrée” qui l’incite à grignoter davantage.

Cependant, en raison de la conception de l’étude, une étude transversale prenant les données dans le temps, les résultats ne peuvent répondre de façon concluante à la question sur le fait qu’un Coca Light vous rendra gros.

Pour ceux qui ne savent pas si un régime alimentaire ou des boissons gazeuses régulières sont meilleurs pour la santé, considérez l’eau du robinet comme une alternative bon marché, sûre et sans calorie.

Quel genre de recherche était-ce ?

Il s’agissait d’une étude transversale portant sur les tendances de la consommation de boissons diététiques et de l’apport calorique chez les adultes de différentes catégories de poids.

Elle est mesurée en unités appelées kilocalories (kcals). Les calories sont souvent utilisées pour décrire le contenu énergétique des aliments et des boissons et figurent sur la plupart des étiquettes des aliments et des boissons. Une calorie équivaut à un kcal.

Les boissons light gazeuses ont une teneur en sucre remplacée par des édulcorants artificiels. Comme il s’agit d’une étude transversale, elle ne peut pas prouver la causalité, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas prouver que les boissons light font grossir les gens parce qu’ils mangent alors plus de nourriture.

En quoi consistait la recherche ?

Les chercheurs ont exploré des tendances dans l’apport calorique au fil des ans et dans les catégories de poids “poids normal”, “surpoids” et “obésité”, les participants étant tous âgés de 20 ans ou plus.

L’analyse de l’étude était appropriée et visait à équilibrer les résultats pour qu’ils soient représentatifs de la population générale.

Les chercheurs n’ont pas effectué d’analyses distinctes pour les personnes qui consommaient plusieurs types de boissons, car le chevauchement entre les catégories était très faible. Par exemple, seulement 4,4 % de l’échantillon ont déclaré consommer à la fois des boissons sucrées et des boissons light. Des analyses distinctes de ce genre prendraient beaucoup de temps et ajouteraient probablement peu d’informations utiles aux résultats finaux.

Quels ont été les résultats de base ?

Au total, 23 965 personnes ont été analysées dans le cadre de l’étude.

Les habitudes de consommation d’alcool

Dans l’ensemble, 61 % des adultes ont consommé des boissons sucrées et 15 % des adultes ont consommé des boissons light.

Les personnes obèses étaient les plus susceptibles de consommer des boissons light, suivies des personnes en surpoids.

Dans l’ensemble, 11 % des adultes en bonne santé, 19 % des adultes en surpoids et 22 % des adultes obèses ont déclaré avoir consommé des boissons light la veille ; les adultes en surpoids et obèses étaient également beaucoup plus susceptibles de consommer des boissons sucrées que les adultes en bonne santé (63 % contre 59 %) ; pour toutes les autres catégories de boissons (alcool, jus et lait), les adultes obèses ont été nettement moins nombreux que ceux en bonne santé.

Apport calorique

Parmi les buveurs de boissons light, qui peuvent être plus préoccupés par les calories, la consommation totale de calories a augmenté de façon significative selon le poids corporel. Les adultes obèses et en surpoids consommant plus que les adultes ayant un poids normal, et les adultes obèses consommant plus que les adultes en surpoids (poids normal : 2 095 kcal/jour ; surpoids : 2 196 kcal/jour ; obèses : 2 280 kcal/jour).

Malgré la consommation de boissons light, les personnes obèses et en surpoids ont continué de consommer plus de calories que celles qui avaient un poids normal, et l’ajout de calories dans les catégories de poids plus élevé semblait lié à une consommation alimentaire supplémentaire.

Chez les consommateurs de boissons light, la consommation de calories alimentaires a augmenté de façon significative avec chaque catégorie de poids corporel (poids santé : 1 841 kcal/jour ; surpoids : 1 965 kcal/jour ; obésité : 2 058 kcal/jour). 88 kcal pour l’embonpoint et 194 kcal pour les adultes obèses, l’augmentation nette de la consommation alimentaire quotidienne associée à une boisson minceur. L’apport calorique était inférieur de 73 kcal chez les personnes ayant un poids normal.

Comment les chercheurs ont-ils interprété les résultats ?

Les chercheurs ont conclu que : “Les adultes obèses et en surpoids boivent plus de boissons light que les adultes ayant un poids normal. Ils consomment significativement plus de calories alimentaires et un total de calories comparable à ce que les adultes obèses et en surpoids qui boivent des boissons sucrées”.

L’un des chercheurs a déclaré : “Les résultats de notre étude suggèrent que les adultes obèses et en surpoids qui cherchent à perdre ou à maintenir leur poids, et qui sont déjà passés des boissons sucrées aux boissons light, pourraient devoir examiner attentivement d’autres composantes de leur régime alimentaire, particulièrement les collations sucrées, pour identifier potentiellement des points à modifier”.
Cette vaste étude transversale indique que les personnes en surpoids et obèses boivent plus de boissons light que les personnes ayant un poids normal. Tout en consommant la même quantité de calories que celles qui boivent des boissons sucrées.

Les calories supplémentaires ont été compensées en mangeant plus de nourriture, ce qui suggère que les personnes qui sont en surpoids ou obèses peuvent passer à des boissons light pour réduire leur apport calorique lorsqu’elles essaient de contrôler ou de réduire leur poids, mais qu’elles consomment beaucoup plus de calories provenant des aliments, ce qui aligne leur apport énergétique total avec celui des boissons sucrées, annulant ainsi tout effet réducteur de calories de la boisson minceur.

Les chercheurs ont noté que cela pourrait signifier que “lorsque les adultes remplacent les boissons sucrées par des boissons non caloriques, ils apportent peu d’autres changements à leur régime alimentaire”.

L’étude comportait un certain nombre d’avantages, notamment la taille importante de son échantillon et le fait qu’il était largement représentatif de la population .

Cependant, il y avait certaines limites dont il faut tenir compte. L’information alimentaire utilisée dans la recherche se basait sur la consommation d’aliments et boissons pendant les dernières 24 heures et sur leur mémoire exacte et honnête de la consommation dans ce laps de temps. Si l’un des groupes a sous-estimé ou surestimé systématiquement sa consommation d’aliments et de boissons, les résultats en seraient faussés.

Il a été mentionné la possibilité que la raison pour laquelle les personnes en surpoids et obèses consommaient plus de nourriture serait parce que les édulcorants artificiels dans les boissons light perturbent le contrôle de l’appétit. Ce lien entre les édulcorants artificiels et la perte d’appétit n’a pas été directement examiné dans la recherche et n’est que spéculatif.

L’évaluation des preuves de la force d’un tel lien, s’il existe, serait une voie intéressante pour de futures recherches, qui rappellent qu’il faut tenir compte des calories provenant à la fois des aliments et des boissons lorsqu’on essaie de perdre du poids.