Le reïki, tout le monde en parle, mais qu’est-ce que c’est ?
Un massage sans massage peut-il vraiment abaisser la tension artérielle, traiter les blessures et bannir le stress ?
Qu’est-ce que le Reiki ?
Développée par un moine bouddhiste du sud du Japon dans les années 1920, cette technique de guérison spirituelle est une combinaison de deux mots japonais, rei (universel) et ki (énergie vitale). La pensée est que nous avons tous un champ énergétique personnel composé d’un système de chakras connectés autour de notre corps et, lorsqu’ils sont équilibrés, nous sommes physiquement et émotionnellement en bonne santé. S’ils deviennent bloqués ou déséquilibrés, cela a un impact sur notre bien-être. Les pratiquants de Reiki, ou maîtres, peuvent invoquer et diriger la bonne énergie (bonheur et calme) pour remplacer la ” mauvaise ” (colère, stress et frustration), ce qui à son tour restaure la santé et le bien-être.
De quoi s’agit-il ?
Vous vous allongez, entièrement habillé et un maître reiki place ses mains très légèrement sur ou juste au-dessus des 21 chakras pour guider l’énergie positive dans votre corps. Ils ne diagnostiquent pas ou n’offrent pas de remèdes, mais canalisent l’énergie positive pour améliorer les problèmes physiques et émotionnels. Certaines personnes ressentent des picotements, d’autres ressentent de la chaleur ou un effet de refroidissement, certaines tombent dans un état de transe et d’autres éclatent en larmes. Mais dans l’ensemble, c’est une expérience relaxante.
Quels sont les avantages ?
Souvent, il s’agit simplement d’une façon d’améliorer le bien-être général, mais cela peut aussi vous aider lorsque vous faites un changement (perdre du poids ou réduire votre consommation d’alcool). C’est aussi un bon soulagement du stress, et les praticiens disent qu’il peut soulager l’eczéma, abaisser la tension artérielle, soulager les douleurs musculaires, soulager l’endométriose, aider les maux de tête et les migraines et améliorer les symptômes de l’EM. Une seule séance peut aider en période de stress, mais plusieurs séances peuvent être bénéfiques pour les questions en cours.
Comme cela est intéressant pour le stress et qu’il est un facteur déclenchant ou aggravant dans beaucoup de pathologies telles que les maladies de peau (comme cet article en parle), il est un allié de fer pour une bonne santé.
Y a-t-il de la science derrière tout cela ?
Pas une quantité énorme, et principalement de petites études, mais la recherche a révélé que le Reiki peut abaisser la tension artérielle, accélérer la guérison, réduire la douleur chronique, augmenter la relaxation, réduire l’anxiété et abaisser la fréquence cardiaque. Il est disponible dans certains hôpitaux, les services communautaires et les groupes de soutien du NHS ; beaucoup de sages-femmes l’utilisent ; et le NHS a récemment fait de la publicité pour’Reiki ou guérisseur spirituel’ pour une unité de cancer du sein à Epping, Essex.
Comment je peux essayer ?
Consultez La Fédération Française de Reiki Traditionnel – Reikiologie pour trouver un praticien dûment formé et accrédité. Une séance d’une heure coûte entre 50 et 100 €.