Dans combien de temps vais-je voir les résultats de ma stratégie d’inbound marketing ?

Dans combien de temps vais-je voir les résultats de ma stratégie d’inbound marketing ?

Non

Lorsqu’on entreprend une stratégie d’inbound marketing, la hâte d’obtenir des résultats de qualité peut faire perdre de vue l’objectif principal. En effet, chaque marque souhaite que sa stratégie fonctionne le plus rapidement possible, mais cela nécessite une planification absolue – alors combien de temps faut-il pour récolter les fruits du travail accompli ? Cela dépendra de plusieurs facteurs.

La qualité et la précision du plan marketing

Le point de départ pour obtenir des résultats tangibles dans le plan d’inbound marketing est le suivant. Sans une stratégie bien définie, le retour d’information sera rare et les données obtenues seront plus que décevantes. Par conséquent, ce plan doit comprendre les éléments suivants :

Des objectifs mesurables et quantifiables

Chacun d’entre eux doit envisager un calendrier de mise en conformité. Elles doivent également être directes, cohérentes et en rapport avec le travail à accomplir et la mission de la marque. Parmi les principaux, on trouve :

  • Génération de pistes de qualité.
  • Augmenter le trafic organique vers les différentes plateformes numériques de l’entreprise.
  • Augmentation du taux de conversion.
  • Augmentation du nombre de followers sur les réseaux sociaux.

Planification des ressources qui seront affectées à ces objectifs

C’est-à-dire le montant des investissements en technologie et en éléments humains pour atteindre les buts fixés. Par exemple, la stratégie de réception exige-t-elle l’utilisation de l’intelligence artificielle ? Si oui, combien coûtera l’acquisition de ces systèmes ?

Surveillance constante du plan pendant son exécution

Les systèmes automatisés, qui font partie intégrante de la technologie dans laquelle il faut investir, sont destinés à mesurer en permanence le travail effectué. La stratégie doit donc tenir compte de cet aspect pour mettre en œuvre des changements ou des ajustements afin de se conformer au plan initial.

L’utilisation de l’analyse pour connaître les résultats

Les données obtenues lors de l’élaboration du plan feront apparaître des indicateurs qui devront être pris en compte par le CEO et les responsables du projet. Parmi les principaux, on peut citer

Visites organiques

C’est l’un des facteurs les plus importants car il indique dans quelle mesure le plan d’Attraction Marketing génère des visites de manière naturelle, sans recourir à aucun type de publicité payante. C’est en soi la principale cible entrante. Par conséquent, l’augmentation de ce type de trafic devrait être le résultat naturel d’un plan bien structuré en temps opportun.

Génération de leads

La stratégie de marketing entrant devrait invariablement mener au recrutement de prospects de qualité, pour lesquels les éléments suivants devraient être pris en compte :

  • Canaux et points numériques où ils ont été capturés.
  • Contenu qui a généré un meilleur engagement à chaque étape de l’achat.
  • Répondre au processus de maturation des prospects.

Conversions

Bien entendu, l’objectif d’un plan de réception sera d’augmenter ce taux autant que possible. Par conséquent, il convient de consigner soigneusement le montant et le type de conversions obtenues.

Estimation des scénarios possibles

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé d’établir un plan de projection qui fait appel aux moyens et aux ressources actuellement disponibles et qui comprend les éléments suivants

Documentation de chaque résultat qui comprend suffisamment de variables

C’est-à-dire, comment tel ou tel facteur affecterait-il le travail, comme une augmentation de salaire ou des factures de fournisseurs de systèmes ? Ou encore, comment le taux de change estimé du dollar affectera-t-il les opérations au cours des six prochains mois ?

Attribution de ressources d’urgence

En d’autres termes, l’attribution de postes pour faire face à des pertes potentielles ou à des performances insatisfaisantes à titre de mesure préventive.

La patience avant tout

Enfin, il convient de rappeler que le travail effectué nécessite une planification, une objectivité et une mesure, comme mentionné ci-dessus. D’autre part, il faut aussi suffisamment de patience pour laisser la stratégie s’écouler naturellement.

Cette qualité permettra d’utiliser le temps en faveur de la marque s’il y a une vision suffisante. En outre, il vous permettra également d’exercer une autre qualité essentielle pour réussir dans le monde du marketing numérique : l’observation attentive du processus, qui servira à imiter les succès et à savoir exactement ce qu’il faut éviter dans les projets futurs.

Un plan de marketing entrant ne donne pas de résultats du jour au lendemain. Néanmoins, il est nécessaire de le planifier, de le suivre et d’apporter les changements correspondants afin que la réalisation des objectifs soit aussi proche que possible de la projection faite.