Comment utiliser les produits de beauté sans plastique ?

Comment utiliser les produits de beauté sans plastique ?

Non

Le niveau de pollution que le plastique génère dans nos océans et les dommages qu’il cause à notre faune et à notre écosystème sont incroyablement inquiétants et problématiques. Selon un rapport de Greenpeace, environ 12,7 millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans nos océans, et ces déchets n’iront nulle part avant au moins 500 ans. En effet, les bouteilles en plastique mettent au moins 500 ans à se décomposer naturellement.

Nous la montée de l’alerte mondiale et la pollution, ainsi que les grandes entreprises et les gouvernements, vous pouvez faire votre part pour aider aussi. Vous êtes maquilleuse ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas envisager de remplacer tous vos emballages de maquillage à usage unique par des emballages naturels et faciles à décomposer. Chez www.grainsdebeaute.net notre partenaire, nous vous expliquerons comment utiliser des produits de beauté sans plastique, afin que vous puissiez également faire une petite différence !

Conseils pour utiliser moins d’emballages en plastique

Optez pour des produits de beauté emballés dans des bouteilles en aluminium, en acier ou en verre plutôt qu’en plastique. Ces matériaux sont recyclables à 100 %, ce qui signifie qu’ils peuvent être réutilisés encore et encore sans avoir besoin de nouveaux matériaux.

Bien que les méthodes de recyclage de ces produits puissent encore être quelque peu améliorées, elles sont toujours considérées comme une bien meilleure option que le soutien à la production de plastique.

Essayez d’acheter des produits de beauté emballés dans des contenants de métal et de verre 100 % recyclables ou dans du papier biodégradable ou recyclable. Essayez toujours de donner la préférence à ces derniers plutôt qu’aux emballages en plastique.

Évitez les contenants en plastique

Choisir des contenants sans plastique peut parfois s’avérer compliqué, car ils peuvent avoir des couvercles et des pompes qui sont souvent en plastique. Les pompes ne peuvent pas être en acier ou en verre. Même si le ressort d’une pompe est en métal, il s’avère difficile à séparer pendant le processus de recyclage.

L’utilisation d’une pompe en bio-plastique, fabriquée à partir de matières végétales et non à partir d’huile, a été reconnue comme une excellente alternative. Heureusement, le plastique est capable de se décomposer organiquement. Certains fabricants installent des couvercles et des pompes en bio-plastique sur leurs contenants.

Si vous ne trouvez pas ces pompes sans plastique, optez pour des produits de beauté qui n’ont pas besoin de pompes, comme les contenants à vis en métal.

Acheter des pains de savon avec des enveloppes non plastiques

Le savon liquide a fait son entrée sur le marché dans les années 1980 et est devenu depuis un aliment de base dans les salles de bains. Auparavant, les savons étaient fabriqués à partir de dérivés du pétrole et de graisses animales, mais maintenant, les temps ont changé et il existe toute une gamme de savons qui hydratent la peau et ne la dessèchent pas.

En choisissant une barre de savon au lieu d’une bouteille de savon liquide, vous pouvez éviter l’utilisation de bouteilles et de pompes en plastique. La nouvelle génération de savonnettes est emballée dans des boîtes en carton ou en papier sans emballage plastique. Plus important encore, ils sont composés d’huiles végétales nourrissantes comme : la noix de coco, l’olive, le beurre de cacao, les argiles minérales naturelles et la macadamia : au lieu de tout ingrédient à base animale.

Une autre alternative, c’est de faire son propre savon à la maison. Non seulement cela vous fera économiser de l’argent, mais c’est aussi une option plus naturelle et plus écologique.

Utiliser des cotons-tiges sans plastique

Les cotons-tiges sont utiles non seulement pour nettoyer vos oreilles, mais sont aussi couramment utilisés dans une variété de techniques de maquillage. Selon une étude, les cotons-tiges figurent parmi les 10 premiers déchets que l’on trouve sur les plages. C’est parce que les gens les jettent habituellement dans leur toilette, où ils finissent par atteindre la mer par le réseau d’égouts.

Malheureusement, les cotons-tiges, entre autres produits, sont l’une des principales causes de mortalité des animaux marins qui les avalent accidentellement. De nombreux gouvernements ont demandé l’interdiction des cotons-tiges, mais l’adoption d’une telle loi peut prendre du temps.

Pour l’instant, nous vous recommandons d’utiliser des bâtonnets de coton biologique fabriqués avec des bâtonnets 100% biodégradables. Lorsqu’il s’agit de vous laver le visage, diminuez ou cessez d’utiliser des compresses faciales ou des lingettes de coton. Optez plutôt pour un nettoyant pour vous laver le visage. Vous pouvez ensuite l’essuyer avec une éponge konjac écologique ou une flanelle. Si vous voulez toujours utiliser des tampons de coton, vous pouvez envisager d’en acheter des réutilisables. Ces tampons de coton peuvent être lavés de nouveau et utilisés plusieurs fois.

Choisissez des shampooings et des revitalisants sans plastique

Quand il s’agit de shampooing et de revitalisant, vous pouvez choisir d’acheter des pains de savon de shampooing et de revitalisant, au lieu des pains de savon liquides qui viennent dans des bouteilles en plastique. Les barres sont livrées avec un emballage en plastique minimal, contiennent moins de produits chimiques et durent plus longtemps que le shampooing liquide.

Évitez les rasoirs jetables

Bien qu’ils soient bénéfiques pour économiser de l’argent, les produits jetables sont incroyablement dommageables pour notre environnement. Investissez plutôt dans un rasoir de bonne qualité que vous n’aurez pas à jeter aussi souvent et qui dure plus longtemps. En utilisant des rasoirs réutilisables plutôt que des rasoirs jetables, vous pouvez éviter l’utilisation de plastique et protéger l’environnement.

Des marques qui créent des produits cosmétiques sans plastique

Kjaer Weis

Tous les produits cosmétiques de cette marque sont 100% biologiques et non testés sur les animaux. Ils offrent également des recharges pour ces produits, y compris des ombres à paupières et des mascaras. Leur forme compacte est faite d’acier inoxydable et non de bambou. Pour votre information, l’acier inoxydable a un taux de recyclage de 100%. Par rapport aux compacts en bambou, les compacts en acier inoxydable se comportent bien, même dans les salles de bains humides. Lorsqu’elles sont gardées sous l’évier, celles en bambou peuvent moisir. Leurs recharges sont également disponibles dans des emballages compostables et du papier.

Axiologie

Quant aux rouges à lèvres, choisissez ceux qui sont offerts en tubes d’aluminium ou de bois recyclés plutôt qu’en plastique. Une fois votre rouge à lèvres terminé, son tube peut être recyclé pour en faire un nouveau. Assurez-vous également qu’il est livré dans une boîte en papier et non dans une boîte en plastique. Les boîtes en papier peuvent être compostées ou recyclées plus tard. Une de ces marques qui fabrique ces rouges à lèvres biologiques et naturels est Axiology, qui comprend une gamme de rouges à lèvres conçue par Ericka Rodriguez.

Tata Harper

Cette marque fabrique des produits de soins de la peau et quelques produits de beauté. Ses produits sont fabriqués à la main dans le Vermont et sont tous sans cruauté.

Antonym Cosmetics

Il s’agit d’une autre marque biologique et naturelle qui vise à créer des produits cosmétiques sans cruauté et sans végétaliens. Les ombres à paupières compactes, les pinceaux et les fards à joues sont tous emballés dans un matériau en bambou recyclable. L’emballage extérieur de leurs produits est fait de papier certifié FSC. Leurs palettes en bambou sont vraiment attrayantes.

Besame

Les produits Besame sont sans plastique.

Elate Cosmetics

Elate cosmetics est une marque populaire de cosmétiques sans déchets. Ils utilisent du bambou pour leurs palettes et leurs produits sont 100% sans cruauté et sans végétaliens. La meilleure chose est qu’ils offrent également des recharges de cosmétiques. Le compact a un petit aimant dans le dos qui se maintient sur la boîte en acier inoxydable. Ces boîtes sont munies d’un fond de teint, d’un fard à joues ou d’un fard à paupières pressés. Une fois votre produit fini, vous pouvez aller chercher une nouvelle boîte pressée et la remplir à nouveau. Ce concept de remplissage permet d’économiser beaucoup d’emballages.

Pour plus de conseils beauté naturelle, rendez vous dans la catégorie Santé.