Comment teindre les T-shirts (teinture des tissus et des vêtements)
Teinture d’un T-shirt qui est taché ou vieux, peut être amusant et original. Nous pouvons également le faire pour personnaliser les vêtements et y mettre une touche de couleur.
Le procédé de teinture de tissus, vêtements, chemises, pantalonsC’est la même chose. Ce n’est pas difficile, et nous vous donnerons même quelques astuces pour l’améliorer.
Si le tissu est neuf, il ne devrait pas poser de problèmes pour prendre la couleur ; de toute façon, je recommande toujours de bien le rincer à l’eau chaude (sans savon), afin d’éliminer les additifs et les amidons qu’il peut contenir.
Nous allons avoir besoinUn vêtement (t-shirt) en coton, aniline (vendu dans les librairies et les merceries, où l’on vend des tissus, des boutons, etc ; et dans les magasins d’art). Fil de coton. Du gros sel (une poignée), de l’eau et une marmite.
Nous commençons le processus de teinture d’une chemise en la rinçant à l’eau chaude (voir ci-dessus) et en attendant qu’elle sèche bien. Mettre dans une casserole (ou une poêle) : de l’eau (la moitié), et de l’aniline (la poudre colorée).
Nous allons le mettre dans le feu au maximum, et nous allons bien dissoudre le colorant.
Mettons la chemise, doucement. On ajoute une poignée de gros sel.
Laissez bouillir pendant environ 10 minutes. Éteignez le chauffage et laissez l’eau refroidir.
Accrochez-le directement sans le serrer. Une fois sec, vous pouvez l’utiliser, ou le rincer à l’eau chaude et y ajouter un peu d’adoucissant. Si vous le lavez en machine, gardez à l’esprit qu’il peut se décolorer.
Conseils pour la teinture des tissus – Fabrication de T-shirts teints avec des marques colorées
Vous pouvez également lui donner un effet “soleil”, et la t-shirts avec des cercles blancs. Comment faites-vous cela ?
Avec un fil de coton (blanc), vous empilerez le tissu là où vous voulez que le centre du “soleil” soit. Vous l’attacherez fermement avec le fil, là où vous voulez que la “marque blanche” se trouve. Vous pouvez laisser plusieurs marques blanches à la suite.
Nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils se rendent à teindre les chemisesAu lieu d’un soleil, ils mettent le t-shirt comme un “chorizo” (ou de la viande farcie), et l’attachent plusieurs fois sur sa longueur : de cette façon, les marques resteront sous forme de rayures.
Une fois, j’ai utilisé un fil jaune (avec lequel les saucisses sont attachées), et il est resté là où il était attaché, au lieu d’être blanc, jaune. Si vous obtenez un fil de coton de n’importe quelle couleur, vous pouvez l’utiliser (ou le teindre avant de le nouer ; en utilisant la même technique que pour le t-shirt).
Teindre/peindre des T-shirts n’est PAS la même chose que peindre sur la toile (pour la peinture sur toile, lire ceci).
Attention : il faut bien serrer le nœud, bien ajusté. Dans le cas contraire, il n’y aura pas de marque blanche. Il y a des anilines “à froid”, il suffit de les laisser tremper un moment, il n’est pas nécessaire de les faire bouillir. Il est recommandé de lire les instructions de teinture avant l’utilisation.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment teindre les T-shirts (teinture des tissus et des vêtements)Nous vous recommandons de vous inscrire dans notre catégorie Mode et style.