Comment s’habiller pour partir à la chasse en hiver ?

Comment s’habiller pour partir à la chasse en hiver ?

Non

La chasse est un sport qui connaît toujours énormément de succès et attire chaque année des centaines de nouveaux passionnés. Pourtant, avoir un fusil chargé de balles n’est pas le seul critère requis pour l’exercer. Comme tout sport qui se respecte, il faut une tenue spécifique, pour assurer non seulement le confort du chasseur, mais surtout sa sécurité. En hiver, la tenue à porter demande plus de soins. Voici alors nos conseils pour bien vous équiper pour aller chasser en hiver.

Les vêtements pour aller chasser en hiver

Lorsque l’hiver pointe son nez et fait descendre les températures au négatif, chasser n’est pas forcément chose aisée. Que ce soit en marchant ou en restant immobile, vous devez trouver les vêtements pour vous protéger du froid envahissant, vous tenir au chaud sans pour autant vous étouffer et surtout vous assurer un bon camouflage. Vous le comprendrez bien assez vite, la veste de chasse est la pièce maîtresse de votre panoplie.

Elle permet d’apporter de la chaleur en temps d’hiver, mais peut également aider à prévenir des dangers, grâce aux vestes de chasse fluorescentes, comme celles proposées par chassemarket.com. La règle d’or de la chasse en hiver c’est de prévoir 3 couches de vêtements, ce qui vous évitera d’avoir froid sans vous faire transpirer.

Pour la première couche, vous devez choisir un vêtement qui conservera la chaleur sur votre peau. La laine est la matière la plus conseillée. La seconde couche est destinée à apporter la chaleur dont vous avez besoin. La troisième couche est généralement un manteau ou une parka, à choisir selon vos conditions de chasse (vent fort, neige, eau…). Pour le pantalon, optez pour un vêtement de qualité et isolant, de préférence. Choisissez de porter des bottes fourrées pour maintenir vos pieds au chaud, en prenant soin de prendre des chaussettes thermiques pour plus d’isolation.

Les accessoires secondaires

Bien que secondaires, ces articles ne sont pas à négliger. Premièrement, il est essentiel de maintenir vos mains au chaud, sans pour autant vous encombrer pour tirer. Pensez alors à des gants légers renforcés et à un protège-main accroché à votre ceinture. Lorsque vous n’aurez pas les mains occupées, vous pourrez les glisser dedans pour les réchauffer. Ensuite, votre visage et votre cou doivent, eux aussi, être protégés si vous ne voulez pas attraper froid. Munissez-vous alors d’une cagoule, elle permettra de garder votre camouflage intact tout en protégeant votre tête et votre cou des intempéries.

Associez-la à un bonnet d’hiver. Un tour de cou est aussi une solution envisageable pour conserver la chaleur, n’oubliez tout de même pas de protéger vos oreilles. D’autres accessoires peuvent compléter la liste : une bouillotte peut vous aider à garder vos mains au chaud, pensez également à un Thermos bien rempli de boisson chaude. Par ailleurs, la chasse en temps de neige est réglementée. Il est alors nécessaire de prendre connaissance des règles imposées à cette période.