Comment fabriquer votre crèche de Noël ?
La représentation de la scène de la nativité de Jésus est aujourd’hui un élément central de la décoration de Noël traditionnelle. Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver les idées et les personnages qu’il faut pour embellir votre crèche. Découvrez ici comment la fabriquer.
Les santons, personnages traditionnels des crèches de Noël
Il y a des personnages principaux qui doivent obligatoirement figurer dans votre crèche.
Les personnages principaux de votre crèche
De manière traditionnelle, la représentation de l’Enfant Jésus doit être placée entre Marie et Joseph au centre de l’étable. Vous devez installer la figurine dans un berceau garni de paille.
Le père et la mère de Jésus font partie des personnages principaux de la crèche de Noël. Pour être en accord avec la tradition, vous pouvez nouer un foulard blanc sur la tête de Marie. Elle porte habituellement aussi une robe bleu ciel et est représentée agenouillée à côté de son fils. Quant à Joseph, il reste debout avec un bâton à la main. Pour vous faciliter la tâche et trouver les personnages que vous souhaitez, des santons de Provence à vendre pour votre crèche de Noël sont disponibles dans des boutiques spécialisées. Vous pourrez y trouver une large collection pour faire votre création de crèche de Noël.
Les personnages secondaires
Ici, on peut citer les rois mages, à savoir Melchior, Gaspard et Balthazar. Ils sont venus de lointaines contrées pour rendre hommage au Christ avec pour principal guide la célèbre étoile filante. Ils représentent les peuples de la terre. En principe, ils doivent être représentés en étant en chemin pour arriver auprès de l’Enfant Jésus.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également incorporer des anges qui sont à l’image de la présence divine. Ils peuvent être vêtus de blanc, trompette à la bouche. Les anges ont pour rôle la proclamation de la naissance de l’Enfant Jésus aux bergers qui seront donc tenus d’annoncer la nouvelle.
Pensez DIY et n’oubliez pas les animaux de votre crèche
Si vous voulez une crèche avec des créations et des idées plus originales, soyez l’artisan de votre propre œuvre. En effet, le DIY (Do It Yourself) vous permet de faire des réalisations uniques et économiques.
Quelques morceaux de coton peuvent vous aider à créer un effet flocons de neige. Vous pouvez aussi appliquer de la bombe à neige directement. Une guirlande lumineuse blanche vous aidera à jouer sur l’esprit de Noël. Ajoutez au sommet, une étoile dorée. Vous avez aussi la possibilité de placer des bougies ou une lanterne autour.
En fonction de vos moyens et du matériel le plus accessible pour vous, vous pouvez fabriquer votre crèche de Noël en bois ou en carton. Si vous êtes un bon dessinateur, de très bons dessins pourront permettre de l’embellir et d’affirmer son unicité.
L’âne et le bœuf sont incontournables dans la représentation de la crèche. Le premier a transporté Marie tout le long du voyage jusqu’à l’étable. Le second, quant à lui, a donné de la chaleur au nouveau-né grâce à son souffle.
La crèche est aussi formée de bergers avec leurs moutons. En effet, ils sont considérés comme les premiers prévenus de la naissance de l’Enfant Jésus. Les bergers sont parfois accompagnés d’un chien, d’un mouton ou d’un troupeau. Dans certains cas, les rois mages sont accompagnés d’animaux exotiques comme l’éléphant, le dromadaire ou plus simplement le cheval.