Comment fabriquer un kimono

Comment fabriquer un kimono

Non
Comment fabriquer un kimono

Depuis plusieurs saisons, nous avons vu comment le kimono est devenu l’un des vêtements préférés des blogueurs du monde entier. Que ce soit en hiver ou en été, comme accessoire de plage sur un bikini ou avec un t-shirt et un jean pour une sortie décontractée ou même sur une robe de soirée, ce vêtement polyvalent semble être venu s’installer dans nos vestiaires.

Si vous n’avez pas encore succombé au charme de ces vêtements japonais ou si vous n’en avez pas trouvé un qui corresponde à votre style, sachez qu’avec un peu d’intérêt, vous pouvez fabriquer ce vêtement vous-même et à votre goût. Si vous voulez apprendre comment fabriquer un kimonoIl vous suffit de suivre les étapes que, d’après un guide, nous allons vous montrer.

Comment fabriquer un kimono de bricolage – Matériaux

Avant de commencer la préparation, il est important que vous ayez le matériel nécessaire. Apprendre à fabriquer un kimono est facile, mais cela peut aussi être peu coûteux, bien que cela dépende toujours du type de tissu que vous choisissez. Pour commencer votre kimono, vous aurez besoin

  • 2 mètres de tissu si vous voulez faire un kimono court ou 5 mètres si vous en préférez un plus long : choisissez le tissu que vous préférez (imprimé, uni, avec des motifs géométriques ou floraux, etc.) Chaque saison, de nouvelles tendances, tant en termes de couleurs que de tissus, apparaissent. Profitez donc de votre kimono grâce aux propositions proposées dans les magasins de textile. Les tissus visqueux ou en soie sont généralement recommandés en raison de leur douceur et de leur facilité de manipulation.
  • Un peu plus de tissuNous vous recommandons de toujours acheter un peu plus pour éviter d’être laissé à mi-chemin. De plus, si vous avez des restes, vous pouvez toujours faire un turban ou un bandeau en tissu assorti au kimono pour un look total (si vous n’êtes pas sûr du look total et de son fonctionnement, ne manquez pas cet autre article).
  • Ruban de satin coupé en biaisLe ruban : choisissez le ruban en question en fonction du motif ou de la couleur du tissu que vous avez choisi pour le kimono. Vous pouvez continuer avec la même gamme de couleurs pour donner de l’équilibre à l’ensemble ou acquérir une couleur totalement différente et cassante pour donner de l’originalité.
  • Fil de discussionLe fil doit être de la même couleur que le tissu et doit être de bonne qualité pour éviter qu’il ne se casse.
  • PinsÉpingles : Les épingles sont importantes pour maintenir les ourlets et les pièces de votre kimono jusqu’à ce que vous les ayez cousus, alors ne les oubliez pas.
  • Aiguille à coudreMachine à coudre : Bien que cela puisse se faire avec une aiguille à coudre, si vous avez une machine à coudre, nous vous recommandons de vous en procurer une.
  • Autres documents clés: ciseaux pour couper le tissu, colle pour tissu, fer à repasser.
Comment fabriquer un kimono - Comment fabriquer un kimono de bricolage - Matériaux

Comment fabriquer un long kimono pas à pas

Les longs kimonos apportent de l’élégance lorsqu’ils sont associés à un chemisier et à un pantalon élégants. Elles sont également idéales si vous êtes à la maison et que vous souhaitez porter un vêtement confortable sans perdre un peu de style. Pour apprendre comment faire un long kimono vous devez faire, étape par étape, ce que nous vous disons ci-dessous :

  1. Collez les motifs sur du ruban adhésif ou peignez-les : il est préférable d’emprunter un kimono tout prêt et de prendre les mesures vous-même, mais vous pouvez aussi vous procurer des idées de motifs de kimono dans des magazines ou sur Internet. Cependant, voici quelques indications pour vous permettre de vous familiariser avec un modèle de base et de vous lancer : coupez 4 morceaux rectangulaires de la longueur de vos bras et de la largeur que vous souhaitez (à partir de la mesure minimale +5 centimètres de votre bras).
  2. Ensuite, coupez deux morceaux rectangulaires mesurant la largeur de votre dos et la longueur que vous voulez que votre kimono atteigne pour faire le devant et le dos. Les kimonos courts vont généralement jusqu’à la moitié de la hanche, tandis que les longueurs vont jusqu’aux genoux ou aux chevilles.
  3. Pliez le tissu choisi en deux, placez le motif préalablement fixé avec du ruban adhésif et fixez-le au tissu avec des épingles, en joignant ainsi les différentes parties du kimono que vous coudrez plus tard.
  4. Découpez le motif le long du tissu. Veuillez noter que si vous faites votre propre patron, vous devez avoir pris en compte une marge de couture d’au moins 3 centimètres de large.
  5. Fixez le haut des deux manches (les petits morceaux rectangulaires) à l’épaule du kimono (le grand morceau rectangulaire) avec une aiguille et du fil, en réalisant un simple point de suture pour rejoindre le tissu mais sans être définitif.
  6. Il rejoint ensuite les côtés du kimono et le bas de chaque manche.
  7. Si vous voulez faire un ourlet sur les manches et le bas pour un look plus élégant, vous pouvez coudre les deux parties avec une aiguille et du fil ou utiliser un adhésif pour tissuparce qu’avec la chaleur du fer, il vous fera obtenir le même effet.
  8. Coudre le biais de fixation sur le devant du kimono et sur le cou, créant ainsi une sorte de rabat.
  9. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper un ruban d’environ 20 ou 20 cm de large et faire un petit ourlet, afin de pouvoir nouer le kimono comme une ceinture ou une écharpe.

Une fois votre kimono terminé, et si vous voulez lui donner ce qui, selon vous, le rendra unique, vous pouvez coudre des bandes de dentelle ou des franges sur ses manches, obtenant ainsi un style de kimono boho parfait pour l’été. Si vous voulez savoir comment obtenir un look boho-chic, ne manquez pas cet autre article de l’jbcc.

Comment faire un kimono - Comment faire un long kimono pas à pas

Kimono ou Yucatan

Le kimono court est utilisé au Japon pour les cérémonies officielles et les occasions très spéciales. Son inclusion sur les podiums en a fait un vêtement à la fois pour s’habiller lors d’occasions importantes et pour le porter dans des situations plus informelles. Cependant, en raison du tissu utilisé et de l’usage qui en est fait en Occident, le kimono court ressemble plus le vêtement connu sous le nom de yukata. Le yukata, bien qu’à première vue il puisse paraître similaire, présente des caractéristiques qui le rendent différent du kimono japonais typique :

  • Le tissuYukata : le yukata est toujours en coton et non en soie (comme c’est le cas du kimono japonais traditionnel).
  • Pour toutes les occasionsEn outre, son acceptation sociale est très large et il est largement utilisé comme vêtement décontracté pour les looks les plus informels, ainsi que pour des occasions plus spéciales.
  • Parfait pour l’étéSi le yukata est un vêtement fabuleux pour les mois de printemps et d’été, c’est grâce au coton, car sa qualité légère en fait une option fraîche et belle.
  • L’écharpeYukata : Le yukata porte généralement une ceinture, pas comme le kimono qui en porte deux. Cependant, en raison de l’occidentalisation de la pièce, il ne peut pas porter de ceinture.

Voici un kimono traditionnel (à gauche) en soie et un yukata (à droite) en coton.

Comment fabriquer un kimono - Kimono ou yucata

Comment faire un kimono court pas à pas

Au Japon, les kimonos courts ne sont pas courants, mais leur commercialisation dans d’autres pays a permis d’adapter leurs mesures aux préférences et aux besoins de leurs acheteurs. Que vous aimiez les kimonos pour femmes ou pour hommes (de nos jours, un kimono est un vêtement tout aussi intéressant dans une garde-robe masculine), nous vous dirons comment faire un kimono court pas à pas. Les matériaux dont vous aurez besoin sont les mêmes que pour la fabrication d’un kimono long, mais vous devrez acheter un tiers de tissu en moins pour la longueur et pour les manches (si vous le souhaitez, vous pouvez les faire longues, à demi-manches ou à manches courtes).

  1. Découpez 2 grands panneaux en mesurant le dos de la personne qui porte le kimono et ajoutez 5 cm pour les coutures.
  2. Découper 4 panneaux plus petits, mesurer les bras, et ajouter 5 cm supplémentaires.
  3. Joignez les 2 grands panneaux par les épaules, en laissant un trou dans la zone du cou et deux dans la zone des épaules.
  4. Joignez les petits panneaux dans la zone des épaules, en formant les manches.
  5. Il coupe le creux de la région du cou, lui donnant une forme incurvée.
  6. Ensuite, coupez verticalement et laissez la même distance entre les deux parties ; la grande pièce de devant vers le bas jusqu’à ce qu’elle soit complètement ouverte.
  7. Faites un ourlet sur les manches et le bas pour éviter que le tissu ne s’effiloche.
  8. Faites une ceinture ou une écharpe de la taille que vous souhaitez, en prenant le contour de la taille pour calculer la largeur et en ajoutant un minimum de 30 cm.

Comme vous pouvez le constater, la fabrication d’un kimono ou d’un yukata, qu’il soit destiné à un homme ou à une femme, exige une certaine patience et quelques heures de dévouement. Si vous êtes une passionnée de mode et que vous aimez faire vos premiers pas dans le monde de la couture, vous trouverez certainement ce vêtement des plus charmants. Si vous ne savez pas quoi porter, ne manquez pas cet article sur la façon de combiner un kimono.

Comment fabriquer un kimono - Comment fabriquer un kimono court pas à pas

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment fabriquer un kimonoNous vous recommandons de vous inscrire dans notre catégorie Mode et style.