Comment fabriquer un bandeau

Comment fabriquer un bandeau

Non
Comment fabriquer un bandeau

Le bandeau a longtemps été un accessoire oublié ou relégué pour les enfants. Toutefois, ces dernières années, sa notoriété a été renforcée par les créateurs de mode et les grands adeptes de la tendance, qui ont adopté cet accessoire pour leur look et l’ont popularisé par le biais des réseaux sociaux. Peu importe que vous ayez les cheveux longs ou les cheveux courts, car le bandeau est un accessoire qui a toujours fière allure et qui, selon le matériau et le design que vous choisissez, apportera un plus à votre visage et à vos cheveux.

De nos jours, dans n’importe quel magasin de textile ou de mode, on trouve une variété intéressante de bandeaux de styles les plus divers. Cependant, si vous aimez fabriquer des vêtements de vos propres mains, vous serez heureux d’apprendre que la fabrication d’un bandeau est une tâche simple et peu coûteuse. Ci-dessous, dans un guide, nous vous donnons toutes les directives à suivre pour apprendre comment fabriquer un bandeau pas à pas.

Comment fabriquer un bandeau en tissu

Le bandeau en tissu, de par sa simplicité, est un complément idéal pour vous initier au monde des projets faites-le vous-même. Pour commencer, votre couture, vous aurez besoin du matériel suivant:

  • Un morceau de tissu de 35cm de long par 10cm de large. La longueur et la largeur du bandeau dépendent du style et de la largeur que vous souhaitez lui donner. Néanmoins, nous vous indiquons quelques mesures standard avec lesquelles vous pouvez réaliser votre premier projet. Nous vous conseillons de commencer par utiliser un tissu en coton, car il vous sera plus facile à utiliser pour la coupe et la couture.
  • Fil à coudre de la même couleur que le tissu.
  • Ciseaux de couture.
  • Machine à coudre.
  • 6 pouces d’élastique par rapport à ceux que vous pouvez trouver à la mercerie.

Pour apprendre à fabriquer un bandeau en tissu, suivez les instructions ci-dessous, étape par étape:

  1. Pliez le morceau de tissu en coton et cousez sur le côté ouvert.
  2. Faites un petit ourlet sur le tissu et insérez-le vers l’intérieur, des deux côtés, de manière à ce qu’il n’y ait pas de fils ou de franges lâches.
  3. Passez le morceau de caoutchouc par l’une des extrémités ouvertes et faites un autre point de couture sur le morceau de tissu par lequel vous l’avez introduit, en veillant à coudre également l’extrémité du caoutchouc à l’extrémité du tissu.
  4. Cousez l’autre côté du caoutchouc sur l’intérieur de l’autre côté du bandeau, en veillant à le coudre à côté de l’ourlet que vous avez fait.

Si vous voulez donner un peu de glamour à ce simple bandeau, vous pouvez coudre ou coller une sorte d’ornement sur un côté ou ajouter quelques fleurs pour donner une touche plus chic à votre complément. Vous trouverez peut-être utile cet article sur la façon de fabriquer un serre-tête à fleurs.

Comment fabriquer un bandeau - Comment fabriquer un bandeau en tissu

Comment fabriquer un bandeau de turban

Un autre type de bandeau à la mode est le bandeau à turban. Rendues célèbres par les actrices glamour d’Hollywood dans les années 1940, elles sont aujourd’hui utilisées pour les looks les plus sportifs et les plus sophistiqués. Pour fabriquer un casque à turban, vous aurez besoin:

  • Un bandeau lisse d’au moins 2 cm de large. Vous pouvez l’acheter dans n’importe quelle mercerie ou aussi dans de grandes surfaces. Le plus simple est de s’en procurer un en plastique, car ils sont également très bon marché.
  • Colle textile.
  • Tissu de coton.
  • Ciseaux.

Voici les étapes à suivre :

  1. Coupez le tissu en trois morceaux, deux d’environ 10 ou 15 cm de large et un d’environ 5 cm. Notez que le morceau de 5 cm servira à tapisser le bandeau, donc cela doit être en fonction de la taille du bandeau.
  2. Avec le morceau le plus étroit et la colle textile, il tapisse le bandeau. N’oubliez pas que les bords du tissu doivent se trouver à l’intérieur du bandeau.
  3. Prenez les deux morceaux de tissu les plus larges, repliez-les et collez le bord qui reste ouvert, ce qui permet d’obtenir une bande de tissu imprimée sur les deux faces.
  4. Posez les deux morceaux de tissu, l’un sur l’autre, en formant un X sur le bandeau. Ensuite, enroulez chaque extrémité autour du bandeau déjà doublé. Avant de coller le X avec la colle textile, il est conseillé de faire un test pour voir quel volume vous souhaitez pour votre bandeau de turban (moins vous voulez de volume, moins vous devez presser les morceaux de tissu sur ce).

Si vous renoncez à cette tendance, ne manquez pas cet autre article sur Comment se coiffer avec un turban.

Comment fabriquer un bandeau - Comment fabriquer un bandeau de turban

Comment fabriquer des bandeaux pour bébés

Comme vous pouvez le constater, créer votre propre casque est très simple et ne pose pas trop de problèmes. Comment aimeriez-vous mettre en pratique vos talents artistiques en fabriquant un casque pour un enfant ? En plus d’être un complément idéal, il peut être le cadeau idéal pour un membre de la famille ou un ami. Il est recommandé que les écouteurs pour bébés soient complètement ronds, comme un turban, afin qu’ils soient bien ajustés autour de la tête et ne soient pas inconfortables. Pour fabriquer un bandeau pour bébé, il vous suffit de disposer des matériaux suivants :

  • Tissu élastique ou large bande élastique.
  • Ciseaux.
  • Machine à coudre ou aiguille à coudre
  • Fil à coudre.
  • Colle textile ou pistolet à silicone.
  • Compléments de décoration : morceaux de tulle, boutons, fleurs en tissu, nœuds, pompons, etc.

Si vous voulez apprendre à fabriquer des bandeaux pour bébés, suivez cette procédure étape par étape :

  1. Mesurez la tête du bébé et coupez une bande de tissu ou un élastique. Il est important qu’elle ne soit pas trop lâche mais pas trop serrée non plus. Quand vous coupez, laisse toujours une marge de 1 cm de long. Faites un point de suture et testez-le sur la tête du bébé pour vous assurer qu’il est de la bonne taille.
  2. Une fois que vous avez la bonne longueur de tissu ou de ruban adhésif, cousez les deux extrémités ensemble.
  3. Il vous suffit ensuite de le décorer comme vous le souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les accessoires que nous vous avons indiqués ou ceux que vous souhaitez, en combinant des tissus et des textures tels que la laine, le crochet, le velours, etc.
Comment fabriquer un bandeau - Comment fabriquer des bandeaux pour bébés

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment fabriquer un bandeauNous vous recommandons de vous inscrire dans notre catégorie Mode et style.