Pourquoi se réveiller à 5 heures du matin tous les jours prend tout son sens ?

Pourquoi se réveiller à 5 heures du matin tous les jours prend tout son sens ?

Non

Je me réveillais avant l’aube. Mon colocataire et moi trébuchions dans les rues de New York à cinq heures du matin et parlions de tout et de tout ce que notre cerveau pouvait supporter. (Quant à la raison pour laquelle nous avons décidé de nous réveiller à l’aube, c’est parce que notre troisième colocataire ne pensait pas que nous pouvions le faire. Notre côté compétitif a donné un coup de pied dedans et nous voulions lui prouver qu’il avait tort.

C’était une belle vue, aussi : On regardait le soleil se lever, les commerçants enroulaient leurs grilles d’acier, et si on avait de la chance, on attrapait ces types sournois qui changeaient les affiches du métro quand personne ne regarde. On verrait le monde se réveiller, juste devant nous.

Ça a l’air magique, hein ?

Avant d’être trop impressionné, sachez que ça a duré trois semaines. Mais je n’ai jamais oublié à quel point c’était stimulant d’être éveillé avant même que le reste du monde ait essuyé le sommeil de leurs yeux.

Je savais que je me devais d’essayer à nouveau. J’ai donc fixé une résolution cette année : Tous les matins, je me réveillerai à 5 heures du matin. Période. Cesser de fumer n’est pas une option.

Deux mois plus tard, cela a déjà changé ma productivité comme je ne m’y attendais pas.

Vous avez l’impression de gagner, juste en vous réveillant.

Pendant un certain temps, j’ai essayé et échoué – parfois de façon spectaculaire – à me réveiller tôt : Ces 5 matinées de bonheur n’étaient qu’une des nombreuses expériences bien intentionnées qui se terminaient habituellement par le fait que j’appuyais sur le bouton de répétition de réveil.

Mais tu sais quoi ? Je suis content pour ces échecs. En fait, chaque matin, je me réveille à l’heure prévue et je me sens comme une grande victoire. Et quand vous gagnez le matin, dit Tim Ferriss, auteur de The 4-Hour Workweek : Escape 9-5, Live Anywhere, et Join the New Rich, vous gagnez la journée.

Maintenant, je peux dire que je me réveille même avant les fameux lève-tôt comme Richard Branson, Arianna Huffington et Mark Zuckerberg. C’est une sensation merveilleuse de commencer la matinée : Certaines personnes boivent du café ou regardent des vidéos de bébé pour se pomponner, mais au réveil, je sais que je prends le contrôle de ma journée. En me réveillant, je sais que j’ai fait quelque chose de bien.

Vous pouvez fixer vos propres priorités.

L’individu américain moyen se réveille entre 6h et 7h30, ce qui signifie que lorsque je me lève à 5h, j’ai une à deux bonnes heures avant que mon téléphone commence à sonner. Il n’y a pas de courriels urgents, pas d’appels, pas d’incendies à éteindre tout de suite. La seule question que j’ai à me poser est : “Qu’est-ce que j’ai envie de faire ce matin ?”

Habituellement, cela signifie mettre ma playlist Spotify préférée, peut-être passer quelques minutes à tenir un journal ou à lire un livre, et ensuite aller au gymnase.

C’est la définition du luxe : avec deux heures d’avance sur le reste du pays, je décide de ce qui est important pour moi – au lieu de sortir du lit, directement dans une tempête de grêle de to-dos. Parce que mes matins sont, eh bien, les miens, je suis capable de les consacrer aux activités tranquilles et méditatives que j’aime.

Et mieux encore, lorsque j’arrive au travail, je suis plus calme, plus heureux et dans un meilleur espace de tête pour la journée à venir.

Vous construisez la discipline pour tout le reste.

Lorsque je suis allongé dans mon lit, que je me couvre jusqu’au menton et que l’alarme se déclenche, le réveil est la chose la plus difficile au monde. Mais je suis fatigué, dit cette petite voix endormie dans ma tête. Quelle différence cinq minutes de plus feraient ?

Bâtir la discipline, c’est comme construire des muscles : Par exemple, chaque fois que je travaille sur ma planche latérale, malgré la brûlure, je renforce mes obliques. De même, chaque fois que je me force à sortir du lit, je renforce ma discipline, non seulement pour le lendemain matin, mais pour la vie. De nos jours, par exemple, je suis mieux en mesure de me concentrer sur une seule tâche. Je garde des habitudes que je n’ai jamais pu avoir avant. Le plus important, c’est que j’ai confiance en ma propre volonté : Une fois que je me lève du lit, je sais que je peux m’attaquer à tout ce qui se présente à moi.

Je serai le premier à admettre que certains d’entre nous ne sont que des oiseaux de nuit câblés, teints dans la laine. Si vous êtes l’un d’entre eux, continuez à vous bercer jusqu’au petit matin. Mais si une partie de vous sait que vous n’avez pas encore trouvé votre rythme, se réveiller tôt pourrait bien être le changement dont vous avez besoin pour atteindre un pic de productivité.

Et tôt ne signifie pas nécessairement 5 heures du matin – cela signifie simplement plus tôt que maintenant. Bien sûr, vous ne pouvez pas faire ce changement du jour au lendemain. Au lieu de cela, vous devez prendre quelques habitudes pour vous aider à y arriver.

  1. Commencez à vous endormir intentionnellement plus tôt que d’habitude, c’est-à-dire en évitant toute technologie deux heures avant de vouloir vous endormir.
  2. Créez une routine à l’heure du coucher.
  3. Trouvez un moyen de vous endormir plus rapidement – cela peut inclure la respiration profonde, la visualisation (comme courir à travers les trois premières choses que vous ferez le matin), ou même une application conçue pour vous rendre fatigué.
  4. Procurez-vous un réveil qui vous force à sortir du lit.

Oui, se lever tôt est difficile. Mais je vous promets que lorsque vous développerez l’habitude, sachant que vous avez gagné, repris votre matinée et construit la discipline pour la vie, vous aurez l’impression d’être un “highfive” de l’univers.